L’Ontario vote en 2022 — Entrevue sur nos enjeux avec le chef du Parti libéral, Steven Del Duca

17 mai 2022
 Entrevue avec le Parti libéral de l’Ontario
Alors que des élections provinciales se profilent à l’horizon, le chef du Parti libéral de l’Ontario, Steven Del Duca, discute des soins aux personnes âgées avec Retraités fédéraux.
 

Le chef du Parti libéral, Steven Del Duca, promet plus d’argent pour les personnes âgées à faible revenu, les soins de longue durée et l’amélioration des logements pour les personnes qui y vivent.

 

Soins de longue durée

Pouvez-vous me décrire vos politiques relatives aux soins de longue durée? 

En ce qui concerne les soins de longue durée tout particulièrement, nous nous sommes engagés à mettre fin aux soins de longue durée (SDL) à but lucratif d’ici 2028. Nous nous sommes également engagés à créer 30 000 nouvelles places et à en réaménager 28 000 autres, pour un total de 58 000 places. L’élément vraiment essentiel consiste toutefois à nous distancier de l’entreposage ou du placement des personnes âgées dans cette province. Pour les personnes qui ont besoin d’un niveau de soins uniquement fourni en [établissements de] soins de longue durée, nous envisagerons de créer des places dans des foyers existants. Ainsi, au lieu de plusieurs étages, comptant de nombreuses, voire des centaines, de personnes âgées entassées ensemble dans des conditions non sécuritaires, comme nous l’avons observé au cours de cette pandémie dans de nombreux cas, dont plusieurs ont été tragiques, nous chercherons à mettre en œuvre des établissements de soins de longue durée, de nouvelles places et des places réaménagées, dans des lieux qui ressembleront à des maisons, dans des cadres résidentiels, au sein de la communauté et pour de plus petits groupes de personnes âgées, dotés en tout temps de personnel pour les services de soutien, les soins infirmiers et d’autres domaines professionnels. [C’est] mieux pour la prévention et le contrôle des infections, ainsi que pour la santé mentale de nos personnes âgées. Et c’est ce qu’elles méritent après avoir travaillé toute leur vie.
 

Parlez-vous de nouvelles constructions?

Eh bien, ce modèle pourrait conjuguer diverses constructions. Il pourrait être sans but lucratif, pour que la province fasse l’acquisition de foyers existants. Je parle bien ici d’établissements actuels. Plusieurs trajectoires nous permettraient d’arriver à nos fins. Nous mettrons néanmoins fin à l’entreposage et au placement de nos personnes âgées. C’est un sujet auquel je suis très impatient de m’attaquer.
 

Êtes-vous en mesure de donner un chiffre approximatif pour cette initiative?

Nous diffuserons notre programme complet au cours des prochains jours. Ce plan comprendra une évaluation financière exhaustive au sujet de cet engagement, ainsi que pour les autres engagements que nous prenons. Notre programme énonce tous les coûts et nous mettrons ces chiffres à la disposition du public à des fins d’examen.
 

Personnes âgées et soins de santé

Vous vous êtes également engagés à augmenter les salaires pour les travailleurs de la santé et les préposés aux services de soutien personnel, n’est-ce pas?

Oui, sous un gouvernement libéral, tous les préposés aux services de soutien personnel (PSSP), autant ceux travaillant en soins de longue durée qu’en soins à domicile, obtiendraient un salaire horaire de base de 25 $. De plus, nous procéderons à l’abrogation du projet de loi 124 et des articles du projet de loi 106 qui ont une incidence directe et négative sur l’équité salariale et sur les personnes qui représentent les PSSP, les infirmières autorisées, les infirmières auxiliaires autorisées et les autres personnes qui travaillent en première ligne dans le secteur de l’éducation. En toute franchise, nous savons que ces femmes et ces hommes, principalement, mais pas uniquement des femmes, effectuent énormément de travail pour aider nos proches. Veiller à ce qu’ils soient respectés, valorisés et rémunérés de façon équitable pour le travail que nous leur demandons d’effectuer est la moindre chose que nous puissions faire.
 

Nous disons donc, créer de nouvelles places et verser de meilleurs salaires. Qu’en est-il de la supervision?

Nous introduirons et appliquerons de graves sanctions et de lourdes amendes. Nous rétablirons les inspections de notre système de soins de longue durée, que Doug Ford a annulées avant la pandémie. Nous veillerons également à abroger les lois adoptées par Doug Ford qui protègent les mauvais intervenants dans le secteur des soins de longue durée contre la responsabilité légale. Ainsi, si vous fournissez des soins à nos personnes âgées dans ce secteur et ne respectez pas les normes de soins, vous êtes susceptible d’être tenu juridiquement responsable de ce comportement.
 

Y a-t-il de la place pour un protecteur des personnes âgées en Ontario, comme c’est le cas en Colombie-Britannique?

Je ferais preuve de beaucoup d’ouverture à l’égard d’une discussion à ce sujet, mais je me suis également engagé à créer un ministère indépendant, qui sera responsable de la transformation des soins aux personnes âgées dans la province. Par le passé, le portefeuille des personnes âgées au sein du Cabinet relevait d’une personne disposant habituellement, comme à l’heure actuelle, de peu de ressources et d’une notoriété plutôt faible. Cela doit changer! On dénombre environ deux millions et demi de personnes âgées qui vivent dans cette province et elles ont besoin d’un ministre de premier plan, qui disposera du plein appui du bureau du premier ministre et de l’ensemble du gouvernement, afin de veiller à remédier à la situation de la bonne façon.
 

Quelle est votre position quant à l’augmentation du financement pour les soins à domicile, afin de permettre aux gens de rester à la maison?

Aujourd’hui, en Ontario, environ 700 000 personnes âgées obtiennent des soins à domicile. Le plan des libéraux de l’Ontario comprend une augmentation du financement des soins à domicile de 10 % par année, pour chacune des quatre prochaines années. À la quatrième année, ces nouveaux fonds totaliseront 2 milliards de dollars pour cette année-là seulement, pour une somme cumulative de 4,4 milliards de dollars sur quatre ans. Cela garantira que des personnes, comme ma mère et mon père, qui ont un peu plus de 80 ans et qui vivent encore à la maison, malgré quelques difficultés avec lesquelles ils composent encore bien, seront en mesure de rester chez eux, dans une dignité véritable. C’est ce qu’ils méritent après avoir fait tout ce qu’ils pouvaient pour mes frères, ma sœur et moi. Nous avons le devoir de veiller à leur offrir le soutien dont ils ont besoin à la maison. Je suis fermement déterminé à veiller à ce que cela se produise.
 

Qu’en est-il de l’arriéré d’interventions chirurgicales? Quel est le plan pour résoudre cette situation?

Nous disposons d’un plan précis qui abordera l’arriéré d’interventions chirurgicales et de diagnostics, la façon dont nous proposons de financer le travail à réaliser afin de résorber cet arriéré, qui représente, dans le cas des diagnostics, mais aussi des interventions chirurgicales, un énorme problème pour les parents, comme mon père. Je l’accompagne de façon assez régulière pour les différents scintigrammes qu’il doit passer. Nous avons constaté un changement par rapport au degré de facilité relatif à la prise de ses différents rendez-vous. Ce plan sera diffusé au cours des prochains jours. Restez à l’affût pour obtenir ces précisions.
 

Politiques environnementales

Pouvez-vous me parler de vos politiques environnementales?

Nous n’avons pas encore diffusé notre programme en matière de changement climatique et d’environnement. Cela s’en vient. Cependant, par le passé, je me suis [engagé] à veiller à ce que nous respections nos obligations en tant que province, relativement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. J’ai mentionné le rétablissement du programme de mesures incitatives pour les véhicules électriques, qui offrira un crédit allant jusqu’à 8 000 $ aux personnes qui désirent acheter ou louer un véhicule électrique, qui s’ajoute à celui du gouvernement fédéral, qui est de 5 000 $. Il s’agit d’un crédit fort généreux qui, je pense, rendra la transition beaucoup plus facile et abordable pour les familles de l’Ontario qui souhaitent apporter leur contribution de cette façon. De même, nous avons l’intention de contribuer à une expansion considérable de l’infrastructure de recharge des véhicules.
 

Assurance-médicaments

Au niveau fédéral, le NPD exerce des pressions sur les libéraux pour instituer une assurance-médicaments. Pensez-vous qu’il existe une façon pour vous d’appuyer cette initiative?

Les libéraux de l’Ontario procéderaient à la création du tout premier régime provincial de garanties mobiles. À l’heure actuelle, environ de 30 % à 35 % des travailleurs de l’Ontario ne disposent d’aucune forme de régime d’avantages sociaux en milieu de travail. Nous savons que beaucoup de personnes occupent plusieurs emplois particulièrement précaires et à faible revenu. Nous connaissons le principe du travail à la demande. Le filet de sécurité économique et sociale de cette province comporte de nombreux trous. J’estime qu’il ne suffit pas. De plus, je suis convaincu que nous pouvons et que nous allons, en tant que Parti libéral de l’Ontario, créer un régime de prestations qui serait lié à chaque travailleur plutôt qu’à sa situation professionnelle. Les travailleurs le conservent pour toute leur carrière. Aussi, une portion de ce régime consistera à garantir la couverture des médicaments d’ordonnance. Je conçois donc un régime de garanties mobiles, qui comporte des dispositions en matière de médicaments d’ordonnance ou de soins de santé mentale, de congé parental et un véritable plan pour la retraite dans la dignité.
 

Service de garde d’enfants

Conserverez-vous le régime relatif à la garde des enfants ratifié par les conservateurs?

J’ai annoncé le plan des libéraux de l’Ontario consistant en un service de garde à 10 $ par jour en mai dernier, bien avant que Doug Ford ait montré qu’il ne se préoccupait pas des familles qui ont besoin de faire garder leurs enfants. Nous offririons non seulement des services de garde agréés à 10 $ par jour, au cours de nos 100 premiers jours au pouvoir, mais ferions également en sorte que le coût des services de garde avant et après l’école soit de 10 $ par jour pour les familles de l’Ontario. Cela leur ferait économiser des milliers de dollars. Nous en ferions même un peu plus. Nous verserons de façon rétroactive, à compter du 1er janvier 2022, en fonction de l’âge de l’enfant et de son lieu de résidence dans la province, un remboursement allant jusqu’à 2 750 $. J’estime que les familles de l’Ontario ne devraient pas souffrir du fait que Doug Ford ne met pas les priorités aux bonnes places.
 

Prestations du Régime de revenu annuel garanti (RRAG)

Maintiendrez-vous le plafond des prestations du Régime de revenu annuel garanti (RRAG)de l’Ontario à 83 $ par mois?

Nous doublerons le versement mensuel maximal dans le cadre du Régime de revenu annuel garanti et veillerons à ce que davantage de personnes âgées soient admissibles à obtenir cette aide. Les modifications apportées par le Parti libéral de l’Ontario ajouteraient jusqu’à 1 000 $ de plus par année à la somme reçue par les personnes à la retraite, par l’entremise du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario.