L’Ontario vote en 2022 — Entrevue sur nos enjeux, avec le chef du Parti vert, Mike Schreiner

17 mai 2022
Entrevue avec le Parti vert.
Retraités fédéraux a été en mesure de converser (virtuellement) avec le chef du Parti vert de l'Ontario, Mike Schreiner, pour parler des positions de son parti sur les priorités de défense des intérêts de l'Association.
 

Le chef du Parti vert de l'Ontario, Mike Schreiner, promet d'éliminer les manœuvres visant à attirer les votes du Parti conservateur, comme l’élimination des vignettes d’immatriculation des voitures. Il promet aussi d'embaucher plus de personnel pour les soins de longue durée et de mieux payer les éducatrices de la petite enfance.

 

Soins de longue durée

La pandémie a braqué l’attention sur l’horrible situation dans certains foyers de soins de longue durée (SLD) de la province. Que ferez-vous pour améliorer les conditions de vie des personnes âgées de l’Ontario et de celles qui dépendent des soins de longue durée et en ont besoin?

Je suis de tout cœur avec toutes les personnes qui ont perdu des êtres chers. Ce qui s'est passé dans nos foyers de soins de longue durée est une véritable tragédie. Le gouvernement avait dit que les protections appropriées seraient mises en place, mais il ne l'a pas fait. C'est absolument inacceptable. Je pense que cela souligne vraiment la nécessité de repenser complètement la façon dont nous nous occupons des personnes âgées, pour nous assurer qu'elles reçoivent des soins appropriés, dans la dignité.

Tout d'abord, nous devons imposer une norme minimale de quatre heures de soins par jour pour chaque bénéficiaire. Il faut mettre cela en œuvre dès maintenant — sans attendre quatre ans comme le gouvernement actuel. Outre cela, je pense que nous devons donner la priorité aux bénéficiaires plutôt qu'aux profits, et éliminer progressivement les foyers de soins de longue durée à but lucratif. C'est là que l'on a constaté la plupart des éclosions et, malheureusement, la plupart des décès.
 

Vous avez dit que vous alliez réduire les temps d'attente pour les soins de longue durée, augmenter le financement des soins à domicile, fournir un soutien aux membres de la famille et faire des recherches sur la technologie des maisons intelligentes. Pouvez-vous décrire comment vous allez financer tout cela et à quel moment vous le ferez?

Tout d'abord, nous annulerions plusieurs manœuvres visant à attirer les votes comme l’élimination des frais de vignette d’immatriculation et la réduction de la taxe sur l'essence, car ces mesures drainent des milliards de dollars de notre trésor public qui doivent être investis dans l'amélioration et le développement des soins de longue durée, dans l'amélioration des soins à domicile, et ainsi de suite. Ainsi, ces manœuvres ne suppriment pas ces sources de revenus vitales qui doivent être investies pour améliorer les soins aux personnes âgées.
 

Les soins de longue durée ne devraient-ils pas tous être publics et/ou à but non lucratif, et pourquoi?

L'argent de nos impôts devrait être utilisé en toute priorité pour les soins aux personnes, et non pas pour les bénéfices des actionnaires.
 

Vous avez dit que vous alliez « surveiller et améliorer la qualité des soins dans les foyers de SLD ». Comment? Et quand?

Nous devons embaucher plus de personnel et verser de meilleurs salaires, afin de veiller à fournir une norme minimale de quatre heures de soins pour chaque bénéficiaire chaque jour, à avoir les bons ratios de dotation en personnel et à disposer d’un nombre suffisant d’infirmières dans nos foyers de longue durée. Donc, investir dans les gens, et nous devons nous assurer que ces personnes reçoivent un salaire équitable et obtiennent un travail à temps plein garanti avec des avantages sociaux, car nous savons que la qualité des soins est directement liée à la qualité des personnes qui s'occupent de nos êtres chers.
 

Soins de santé

Quels sont vos engagements pour de nouveaux fonds pour les soins de santé et y a-t-il de nouveaux engagements en matière de dépenses pour les soins à domicile (pour maintenir les personnes âgées chez elles plus longtemps)?

Je crois fermement qu'il faut investir davantage dans les soins à domicile et les soins communautaires du secteur public et examiner les meilleures pratiques en matière de conditions de vie, comme la cohabitation, par exemple. Dans de nombreux pays, on trouve des logements collectifs pour les personnes âgées. [Elles] peuvent vivre de manière indépendante, sans être isolées et se sentir seules, et faire partie d'une communauté.

Un autre de nos objectifs consiste à rendre obligatoire une conception universelle dans le code du bâtiment, afin que toutes les maisons et tous les appartements soient accessibles, car nous savons que les gens, en vieillissant, doivent surmonter des obstacles relatifs à l'accessibilité. Cela peut obliger certaines personnes à quitter leur maison.
 

Quelles leçons votre parti a-t-il tirées de la pandémie?

Je pense que la plus grande leçon pour nous est qu'il y a tellement de fissures dans les fondations de nos systèmes de soins — dans notre système de soins de santé, dans les soins de longue durée, dans nos services sociaux et dans notre système d'éducation — et que nous ne pouvons tout simplement pas recouvrir ces fissures. En fait, nous devons réparer les fondations. Cela va nécessiter des investissements.
 

Que comptez-vous faire au sujet de l'arriéré des interventions chirurgicales de la province, dont une partie a été causée par la COVID-19 et une autre a toujours été un problème?

Nous devons absolument augmenter la capacité de notre système hospitalier afin de remédier à l'arriéré des interventions chirurgicales et à la médecine de couloir qui existaient avant la COVID-19. Et la COVID-19 n'a fait qu'empirer la situation. Il faut d'abord s'assurer d’avoir suffisamment de personnel et d'espace physique pour répondre à nos besoins en matière de soins de santé, mais il est également vital de s'occuper des dossiers comme les soins à domicile. Je parle aux gens du secteur des soins de santé de l'importance des services intégrés. Il leur arrive que des personnes qui devraient être dans un foyer de soins de longue durée ou dans un établissement temporaire de soins alternatifs ou à leur domicile occupent un lit d’hôpital, Mais parce qu'il n'y a pas de soins à domicile disponibles pour ces personnes ou d'espace de soins de longue durée disponible pour elles, elles se retrouvent à l'hôpital.
 

Énergie

En ce qui concerne l'environnement, vous avez dit que vous alliez appliquer des tarifs sur la pollution par le carbone qui permettra de mettre de l'argent dans les poches des contribuables. Quelle forme cela prendra-t-il?

Nous reprendrions la taxe fédérale sur le carbone. Nous reconnaissons que l'établissement d'un prix substantiel sur la pollution constitue un élément clé de la lutte contre la crise climatique. Et l'argent perçu serait remboursé aux particuliers, grâce à un chèque de remise sur les émissions de carbone. Toutes les analyses de la part d’économistes et du directeur parlementaire du budget dont j’ai pris connaissance montrent que la grande majorité des gens recevraient en fait plus d'argent en remboursement que ce qu'ils paient en taxe. Ils peuvent utiliser cet argent pour réduire leur empreinte carbone et augmenter leurs épargnes. Cette mesure fournit le type d'incitatifs commerciaux nécessaires pour modifier le comportement des gens et des entreprises, afin d'éradiquer la pollution climatique.
 

Avez-vous des commentaires sur la réduction de la taxe sur l'essence de Doug Ford, qui réduit la taxe sur l'essence de 5,7 cents par litre et la taxe sur les carburants de 5,3 cents par litre?

Nous ne soutenons pas ces manœuvres visant à attirer les votes qui drainent littéralement des milliards de dollars du trésor public qui devraient servir à réparer les fissures.
 

Vous avez promis de créer des emplois, d'électrifier notre système de transport, de stocker le carbone dans la nature, d'installer des bornes de recharge sur les autoroutes du réseau « 400  », d'éliminer progressivement les moteurs à combustion, de rendre les normes sur les émissions de l'économie moyenne de carburant plus strictes, pour n'en nommer que quelques-unes de vos promesses. Comment allez-vous les financer et quel est le coût prévu?

Nous avons un programme avec des coûts détaillés pour mettre en œuvre ce qui serait le plan le plus ambitieux et le plus pratique qu'un parti ontarien ait jamais proposé. Notre principal mécanisme de financement serait d'annuler la subvention à l'électricité de 7 milliards de dollars que les libéraux ont mise sur pied et que le gouvernement conservateur n'a fait qu'accélérer. De toute l’Amérique du Nord, nous sommes la seule administration à subventionner directement les prix de l'électricité. Cette subvention profite aux ménages riches de façon disproportionnée. Nous limiterions ces subventions aux ménages à revenu faible et moyen et utiliserions les revenus pour aider à financer une grande partie de notre plan d'action climatique. Nous instaurerions également des frais de congestion pour entrer dans la ville de Toronto, afin de réduire les embouteillages et la congestion, de recueillir des fonds pour aider à financer l'électrification de notre système de transport, et nous mettrions en place des taxes visant les stationnements commerciaux, les centres commerciaux et ainsi de suite. Les gens ne paient rien pour ces places de stationnement.

Ainsi, l'utilisation de ces mécanismes de financement permettrait de financer l'électrification de nos systèmes de transport et de nos bâtiments. Ces deux initiatives permettraient aux gens de faire des économies. Vous pouvez faire fonctionner un véhicule électrique pour environ le dixième du coût de fonctionnement d'un véhicule à essence. Donc, si nous voulons vraiment aider les gens à économiser de l'argent à la pompe, nous ferions en sorte de rendre les véhicules électriques abordables pour eux et de mettre des stations de recharge à leur disposition. Et si nous voulons aider les gens à régler leurs factures de services publics, nous les aiderions à rendre leur maison plus écoénergétique, pour leur permettre d’épargner de l’argent en économisant de l'énergie.
 

Assurance-médicaments

Vous avez promis un programme de soins dentaires et d'assurance-médicaments. Vous avez dit que vous feriez pression pour que le régime d'assurance-médicaments soit financé par le gouvernement fédéral, ce que le NPD fédéral semble avoir relancé dans son entente pour garder les libéraux au pouvoir jusqu'en 2025. La forme que ce régime prendra importe-t-elle?

Nous accepterions le régime du gouvernement fédéral. Nous soutenons complètement la mise en place, par le gouvernement fédéral, d’un régime universel de soins dentaires et d’un régime d'assurance-médicaments. Nous les accepterions et nous contribuerions des ressources financières provinciales pour nous assurer qu'ils ont mises en œuvre en Ontario. De toute évidence, le plus récent budget fédéral prévoit la mise en œuvre immédiate du régime de soins dentaires et nous continuerons à exercer des pressions en faveur de l'assurance-médicaments. Nous rétablirions le programme d'assurance-médicaments que le gouvernement précédent avait mis en place pour les personnes de moins de 24 ans et nous financerions également les traitements à domicile contre le cancer. Nous prendrions donc des mesures immédiates, même sans le gouvernement fédéral. Pour que le régime d'assurance-médicaments fonctionne vraiment de la manière la plus efficace qui soit, il faut vraiment que le gouvernement fédéral soit présent à la table, et il faut que l'Ontario s'engage à signer tout accord et à mettre en place les ressources financières nécessaires pour y parvenir.
 

Services de garde d’enfants

Changeriez-vous quelque chose à la ratification, de la part des conservateurs, du régime relatif à la garde d'enfants des conservateurs?

Notre plus grand changement serait d'augmenter le salaire horaire des éducatrices de la petite enfance au même niveau que celui du Manitoba, soit 25 $ de l'heure, car nous pensons que la proposition actuelle du gouvernement à 18 $ de l'heure n’attirera pas attirer suffisamment d'EPE [éducatrices de la petite enfance] dans la profession pour pouvoir offrir suffisamment de places en garderie. Pour vraiment offrir des services de garde d'enfants à 10 $ par jour à toute personne qui a besoin en Ontario, nous devrons nous assurer que les éducatrices de la petite enfance reçoivent un salaire décent.
 

Prestations du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario

Maintiendrez-vous le plafond des prestations du Régime de revenu annuel garanti (RRAG) de l’Ontario  à 83 $ par mois?

Nous devons l'augmenter. Nous sommes encore en train d'évaluer les coûts de notre programme. Je veux voir à quoi ressemble le budget (de l'Ontario) pour voir quelle marge de manœuvre financière nous aurions. Nous devons absolument augmenter le RRAG .