Une vision et des actions pour bien vieillir au Canada

23 juillet 2025
Forum public sur les élections fédérales.
Partout au pays, nos bénévoles, dont Ian Spence, à l’extrême droite, de la Section de l’ouest de la vallée du Fraser, en Colombie-Britannique, ont travaillé fort au cours d’une courte campagne électorale fédérale pour faire connaître les priorités de Retraités fédéraux aux candidats.
 

Le 28 avril, les Canadiens ont élu un nouveau gouvernement. Pendant les élections, Retraités fédéraux a demandé à tous les partis de s’engager à bâtir un avenir dans lequel les aînés du Canada seront soutenus et protégés. 

Maintenant, nous avons besoin que le gouvernement fédéral élabore un plan pour une retraite saine, active 
et financièrement sûre, ce qui sera bénéfique pour les Canadiens, pour nos collectivités et pour l’économie. 

Nous nous affairons à faire passer ce message à tous les députés au cours des 100 premiers jours de leur mandat. Et nous continuerons de le faire lorsque les députés reviendront à la Chambre des communes, jusqu’à ce que les aînés constatent qu’on prend les mesures dont ils ont besoin. 
 

Les enjeux

La sécurité du revenu de retraite : Nos membres nous disent que la sécurité du revenu pendant la retraite est une priorité absolue. Nos activités de défense des intérêts visent donc à diffuser les conclusions de l’étude du Centre canadien de politiques alternatives intitulée Le pouvoir des pensions, à défendre les pensions publiques et à assurer la sécurité de la retraite des retraités fédéraux.

Le coût de la vie est une question cruciale pour les Canadiens, et à juste titre. La hausse des prix et la baisse de la disponibilité signifient que davantage d’aînés canadiens vivent dans des logements inabordables ou précaires. Et, en raison de l’évolution du commerce international, l’épargne et le pouvoir d’achat des aînés et des personnes à revenu fixe subissent encore plus de pressions. La sécurité financière à la retraite est donc cruciale, et c’est pourquoi Retraités fédéraux revendique une vision et des mesures auprès du gouvernement fédéral, pour soutenir la sécurité économique et la qualité de vie lors de la retraite.

Des soins de longue durée accessibles, sûrs et de qualité : Nos membres nous disent que l’accès à des soins équitables et de qualité tout au long du continuum est important, car ils permettent aux Canadiens âgés de vieillir dans la dignité en vivant là où ils le souhaitent. C’est pourquoi nous nous concentrons sur les soins à domicile, communautaires et de longue durée.

La plupart des aînés veulent vieillir à la maison et dans leur collectivité. Pour ce faire, la disponibilité des soins de longue durée sûrs, de qualité et abordables s’impose. Pour assurer des soins de qualité, équitables et responsables à tous les Canadiens âgés, des normes nationales sur les soins de longue durée, à domicile et en milieu communautaire doivent être mises en œuvre et appliquées en collaboration avec les provinces et les territoires, tout en étant dotées de niveaux de financement appropriés. Les soins aux Canadiens âgés devraient importer, et non le profit. Il est temps d’instaurer un continuum de soins proactif et fondé sur des données probantes qui en tienne compte.

Renforcer les soins de santé : Nos membres veulent des améliorations aux soins de santé. Notre défense des intérêts réclame l’accès aux soins de santé, un ministre des personnes âgées efficace et une stratégie nationale sur le vieillissement et les aînés.

En raison du vieillissement de la population, il faut disposer d’une infrastructure solide pour soutenir une retraite active et saine pour les Canadiens vieillissants. Le gouvernement fédéral peut bâtir cette infrastructure avec les provinces et les territoires en investissant dans l’accès aux soins de santé, dans une stratégie nationale sur le vieillissement et les aînés, en faisant progresser l’assurance-médicaments et en assurant un leadership fort, grâce à un ministre des personnes âgées ou des aînés. C’est bénéfique pour les Canadiens, pour nos communautés et pour l’économie

Bien-être des vétérans : Nos membres sont préoccupés par le bien-être des vétérans. C’est là une priorité pour nous, ainsi que la santé des vétérans. Nous demandons au gouvernement de mener des consultations indépendantes qui aboutiront à un plan de bien-être des vétérans, garantiront l’équité pour les vétérans et s’attaqueront au problème du sans-abrisme des vétérans.

La transition de la vie militaire à la vie civile peut être difficile pour les vétérans souffrant de maladies, de blessures ou de traumatismes, et beaucoup ont perdu confiance dans les systèmes militaire et gouvernemental qui devraient les soutenir. Les vétérans ont besoin d’un soutien fiable, adapté et axé sur l’amélioration des résultats équitables, y compris l’accès aux soins de santé, au logement, à la sécurité financière et à un travail enrichissant. Ce soutien doit être fondé sur la dignité, le respect et la reconnaissance. Comme chaque vétéran des Forces armées canadiennes (FAC) et ancien de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) vit une expérience différente, le soutien et les soins ne doivent pas suivre une approche 

 

numéro du été 2025 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?