Quelques conseils utiles pour vous aider pendant une interruption du service postal

14 juillet 2016
Envelopes

Comme les préoccupations relatives à une possible interruption de service postal persistent, nous voulons offrir à nos membres des conseils utiles pour en atténuer les conséquences sur leur vie quotidienne.

Nous nous efforçons aussi de faire en sorte que l'interruption du service de Postes Canada entraîne le moins de perturbations possible pour vous. Même si nous espérons que les conseils suivants seront vraiment utiles, nous étudions aussi s'il serait possible que Retraités fédéraux soit en mesure d'aider à soumettre les réclamations d'assurance santé, si une interruption de service postal se produisait et qu'elle tirait en longueur.

 

Renseignements utiles

 

Régime de soins de santé de la fonction publique et Régime de services dentaires pour les pensionnés

 

Une interruption de service postal pourrait retarder le remboursement de vos demandes de règlement de prestations de santé et de soins dentaires. Mais nous avons collaboré avec le Conseil du Trésor et la Financière Sun Life pour mettre en place des dispositions qui contribueront à veiller à ce que le processus de présentation de vos demandes de règlement et des remboursements se poursuive sans accroc.

 

Demandes de règlement par voie électronique

Dans la mesure du possible, nous vous encourageons à présenter vos demandes de règlement par voie électronique, pour éviter les délais. Pour les médicaments et les fournitures médicales admissibles, vous pouvez présenter vos demandes de règlement au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) par voie électronique à la pharmacie même, à l'aide de votre carte de prestations du RSSFP. Les demandes de règlement au Régime de services dentaires pour les pensionnés (RSDP) peuvent aussi être présentées par voie électronique, par l'entremise des sites Web de chaque administrateur de régime. Vous pouvez aussi demander à votre dentiste de présenter votre demande par voie électronique.

 

Demandes de règlement imprimées

Pour les demandes de règlements imprimées qui sont habituellement envoyées par la poste, des dispositions spéciales temporaires seront prises en collaboration avec Sun Life. Pendant l'interruption du service postal, vous pourrez :

 

1. A. Numériser et envoyer par courriel vos formulaires de demande de règlement au RSSFP et au RSDP dûment remplis à : GC.claims@sunlife.com ou GC.recl@sunlife.com

B. Télécopier vos formulaires de demande de règlement au RSSFP et au RSDP dûment remplis à : 1-855-641-0809

C. Envoyer par messagerie vos formulaires de demande de règlement au RSSFP et au RSDP dûment remplis, au 333 rue Preston, bureau 300, Ottawa (Ontario) K1S 5N4.

 

2-  Déposer vos formulaires de demande de règlement au RSSFP et au RSDP dûment remplis  – voici la liste des sections qui acceptent vos formulaires pour les acheminer par messagerie à Sun Life.

À n'importe quel des bureaux de Financière Sun Life (FSL) ci-dessous.

Ottawa Preston : 333, rue Preston, bureau 300, Ottawa (Ontario) K1S 5N4

Service postal de la FSL, 3e étage (emplacement pour documents « Protégés B »)

 

Montréal : 1155, rue Metcalfe, Montréal (Québec) H3B 2V9

Réception de la FSL, rez-de-chaussée

 

Région métropolitaine de Toronto : 225, rue King Ouest, Toronto (Ontario) M5V 3C5

Service postal de la FSL, 2e étage

 

Atriums de Toronto : 2255, avenue Sheppard Est, Toronto (Ontario) M2J 4Y1

Réception, rez-de-chaussée

 

Quartier King de Waterloo : 227, sur King Sud, Waterloo (Ontario) N2A 4J5

Réception, rez-de-chaussée

 

Quartier Westmount de Waterloo : 50, ch. Westmount Nord, Waterloo (Ontario) N2A 4C5

Réception, rez-de-chaussée

 

Vancouver : 1100, rue Melville, bureau 740, Vancouver (C.-B.) V6E 4A6

 

Vancouver : 1140, rue Pender Ouest, bureau 1160, Vancouver (C.-B.) V6E 4G1

 

Calgary : 140, 4e Avenue S.-O., bureau 1200, Calgary (Alb.) T2P 3N3

 

Edmonton : 10123, 99e Rue, bureau 900, Edmonton (Alb.) T5J 3H1

 

Halifax : 1809, rue Barrington, bureau 1500, Halifax (N.-É.) B3J 3K8

 

Moncton : 1133, boul. St. George Blvd., bureau 425, Moncton (N.-B.) E1E 4C9

 

Veuillez prendre note que ces bureaux ne sont pas considérés comme pouvant accueillir des documents « Protégés B » et que vous y laisserez votre demande de règlement à vos propres risques.

 

3-   Conserver vos formulaires dûment remplis jusqu'à la reprise du service postal.

 

Dépôt direct

Pour éviter les délais de réception des remboursements de vos demandes de règlement de prestations de santé ou de soins dentaires, nous vous encourageons à vous inscrire au dépôt direct immédiatement. Pour les participants aux régimes, le dépôt direct est une excellente méthode, car on la considère comme étant plus pratique et plus sécuritaire.

 

Si vous ne vous êtes pas encore inscrit à un compte en ligne avec Sun Life, soyez sans inquiétude. Même si Sun Life a besoin de temps pour vous envoyer un code d'accès par la poste pour compléter votre inscription, en cas de perturbation du service postal, Sun Life s’efforcera de mettre au point un mécanisme téléphonique pour configurer l'accès en ligne et le dépôt direct des participants.

 

Voici comment vous inscrire au dépôt direct.

Pour le RSSFP – Ouvrez une session dans le site Web des Services aux participants du RSSFP, à l'aide de votre code d'accès et de votre mot de passe. 

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site Web et qu’il y a une perturbation du service postalcommuniquez avec Sun Life pour configurer votre compte par téléphone. À partir de la page d'accueil, cliquez sur « Mes demandes » et, sous « Je veux voir », cliquez sur l'option de dépôt direct « Virement automatique ».

Pour le RSDP- Ouvrez une session dans le site Web des Services aux participants du RSDP, à l'aide de votre code d'accès et de votre mot de passe. À partir de la page d'accueil, cliquez sur « Mes demandes » et, sous « Je veux voir », cliquez sur l'option de dépôt direct « Virement automatique ». 

 

Si vous n'êtes pas encore inscrit au site Web et qu’il y a une perturbation du service postal, communiquez avec Sun Life pour configurer votre compte par téléphone.

 

Si vous avez besoin de renseignements supplémentaires, ou que vous estimez que votre situation comporte des circonstances atténuantes, veuillez communiquer avec Sun Life.

Pour en savoir plus sur le Régime de services dentaires des pensionnés ou les demandes de prestations d'invalidité des employés du gouvernement du Canada, visitez le Conseil du Trésor du Canada. Pour en savoir plus, visitez le Conseil du Trésor.

 

Chèques de pension

 

Si vous recevez toujours votre pension par chèque, nous vous encourageons vivement à communiquer avec votre centre de pension pour obtenir le dépôt direct. Comme mentionné auparavant, le dépôt direct est une excellente méthode pour les participants aux régimes, car on la considère comme étant plus pratique et plus sécuritaire.

Si toutefois vous souhaitez recevoir votre pension par chèque, le centre des pensions s'est engagé à vous l'expédier par message, pour prévenir les délais. Pour avoir plus de précisions, communiquez avec le centre des pensions.

 

Demandes de règlement des partenaires de Retraités fédéraux

 

Polices d'assurance habitation et automobile de Johnson

 

La ligne de demande de règlement de Johnson est ouverte tous les jours 24 heures sur 24 et Johnson s'est engagée à travailler sur chaque cas individuel pour remplir les formulaires et envoyer les demandes de règlement. Selon la nature de votre perte, Johnson utilisera des services de messagerie pour vous faire parvenir votre chèque ou elle le retiendra jusqu’à la reprise du service postal. Johnson vous aidera à établir le meilleur plan d’action.

Voici les mesures que Johnson a mis en place pour la perception des primes, pour s'assurer que les polices d’assurance habitation ou automobile demeurent actives. Les clients peuvent garder leurs polices actives en utilisant les options de paiement suivantes :
 

  • Mettre en place le retrait bancaire automatique
  • Payez par carte de crédit
  • Payez par service bancaire en ligne
  • Avec une carte de débit à l’une des succursales de Johnson qui se trouvent ici.

 

Le centre de service à la clientèle de Johnson vous aidera à démarrer le processus. Téléphonez au 1-888-737-1689.

 

Demande de règlement d'assurance voyage MEDOCMD

 

Assurance voyage MEDOCMD de Jonhson

 

La chose la plus importante à savoir est que s’il se produit un imprévu quand vous voyagez, Johnson Insurance sera toujours entièrement là pour aider ses clients. En ce qui concerne le traitement des demandes ou d’autres documents d’assurance, Johnson s'est engagée à s'efforcer d’atténuer les inconvénients causés par l’interruption des services postaux.

Soumettez une demande de règlement : Appelez Global Excel pour faire une demande de règlement. Ils peuvent vous conseiller sur la manière d’envoyer vos demandes de règlements de remboursement — gardez tous les reçus et documents au cas où ils seraient nécessaires plus tard :
 

  • Global Excel à : Canada/États-Unis – 1-800-709-3420, ou 1-819-566-1002 (à frais virés) ou par courriel, à assistance@globalexcel.com

 

Étant donné que les paiements de MEDOCMD sont tous faits par retrait bancaire automatique, il ne devrait y avoir aucune perturbation des échéanciers de paiement. Les renseignements bancaires peuvent être corrigés ou modifiés en téléphonant au 1-866-606-3362.

Les chèques de remboursement et autres documents sont actuellement retenus, mais les clients sont invités à téléphoner à Johnson s'il ont besoin de quoi que ce soit.


Pour vos questions sur les demandes de règlement de MEDOCMD, veuillez composer le 1-800-709-3420.

 

Factures mensuelles :

 

Postel est une boîte aux lettres numérique gratuite et sécuritaire de Postes Canada. Elle vous permet de profiter de la commodité de recevoir dans un seul site Web vos factures de câble, de téléphone, de services publics, vos relevés de cartes de crédit, vos avis d’impôts fonciers en une seule session. Vous pouvez conserver tous ces documents électroniquement jusqu’à une période de sept années. Et vous pouvez les voir en toute, de partout, en ligne.

 

Voici comment ça marche :

 

1. Ouvrez une session ou créez un compte.

2. Ajoutez des factures et des relevés

3. Gérez votre courrier avec postel

https://www.epost.ca/service/pRegistration.a?lang=fr

 

Autres renseignements utiles

Certains chèques seront livrés malgré un conflit de travail à Postes Canada

 

 

L'Association nationale des retraités fédéraux a consacré une page Web sur l'interruption du service postal ici. Vous pouvez revenir à cette page Web régulièrement pour rester informé ou nous fournir votre adresse de courriel ici, ce qui vous permettra d'obtenir des mises à jour importantes sur l'interruption du service postal et d'autres questions qui présentent de l'intérêt pour nos membres.