Les prestations de raccordement après votre 65e anniversaire

25 janvier 2022
Parlons des prestations de raccordement!
La prestation de raccordement vise à suppléer à votre revenu de retraite jusqu’au moment où vous commencez à recevoir des prestations du RPC ou du RRQ, ce qui se produit à l’âge de 65 ans pour la plupart des gens au Canada.
 

Lorsque le Régime de pensions du Canada et le Régime de rentes du Québec (RPC/RRQ) ont été intégrés à d’autres régimes de retraite en milieu de travail en 1966, on pensait que les employé·e·s du gouvernement fédéral seraient mieux servis par un régime de retraite qui coordonnerait ou intégrerait les cotisations au régime de retraite fédéral et au RPC/RRQ. Cela avait permis de maintenir les cotisations au régime de retraite à un niveau abordable pour les employé·e·s. Le système du revenu de retraite — régimes de retraite en milieu de travail, RPC/RRQ et Sécurité de la vieillesse, ainsi que l’épargne-retraite individuelle — devait remplacer environ 75 à 85 % du revenu gagné avant la retraite.
 

Pourquoi existe-t-il une prestation de raccordement?

Les pensions fédérales comprennent deux éléments : le montant de la pension viagère, qui est versé du vivant de la personne retraitée, et la prestation de raccordement. La prestation de raccordement prend fin le premier jour du mois suivant votre 65e anniversaire de naissance (ou dès que vous commencez à recevoir des prestations d’invalidité du RPC/RRQ). La prestation de raccordement a pour but de compléter votre revenu de retraite jusqu’au moment où vous commencez à recevoir des prestations du RPC/RRQ, normalement à l’âge de 65 ans (même si certaines personnes peuvent décider de commencer à recevoir des prestations de retraite du RPC/RRQ dès l’âge de 60 ans ou de les reporter à plus tard après avoir eu 65 ans). De fait, les cotisations au régime de pension fédéral ont financé un montant de pension viagère et un montant temporaire de prestations de raccordement.
 

Est-ce que d’autres entreprises et organisations offrent une prestation de raccordement?

Cette prestation de raccordement temporaire n’est pas exclusive aux régimes de retraite fédéraux; elle constitue aussi une caractéristique de régimes de retraite comparables des secteurs publics provincial et municipal, dont les régimes de retraite du secteur public de la Colombie-Britannique, l’Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario, le Healthcare of Ontario Pension Plan, le régime de retraite de la Saskatchewan Teachers’ Federation et plusieurs autres. Et comme les régimes de retraite fédéraux et le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec ont été intentionnellement structurés pour être coordonnés, la cessation de la prestation de raccordement est légitime et ne constitue pas une récupération fiscale.
 

Quel est le montant de la prestation de raccordement?

Le montant de la prestation de raccordement varie selon les personnes et est fondé sur le salaire moyen et les années de service. Ce montant ne dépend pas de la rente de retraite du RPC/RRQ que vous recevez.  Comme elle est fondée sur la période cotisable et les gains, la pension de retraite du RPC/RRQ de certaines personnes peut être égale, inférieure ou supérieure à leur prestation de raccordement. 

Il peut être utile de vous assurer que votre pension de retraite du RPC/RRQ est maximisée, pour compenser l’incidence de la cessation des prestations de raccordement à l’âge de 65 ans. Le Régime de pensions du Canada/Régime de rentes du Québec comprend des dispositions qui permettent aux personnes admissibles d’exclure certaines périodes de faible revenu de leur calcul des prestations du RPC/RRQ, ce qui peut alors augmenter le montant des prestations de retraite du RPC/RRQ. 

Pour plus de renseignements, visitez la page « Nouveau retraité – Pension », sur Canada.ca.