Retraités fédéraux œuvre à contribuer à l’élaboration d’une loi sur les soins de longue durée sécuritaires

14 décembre 2023
Homme adulte soignant une patiente à l’extérieur.
Tous les Canadien·ne·s méritent des soins de longue durée de meilleure qualité et sécuritaires, peu importe où ils et elles vivent. 
 

En juillet, le gouvernement fédéral a mené une consultation publique en ligne pour guider l’élaboration d’une loi sur les soins de longue durée sécuritaires. 

Elle donnait suite aux lettres de mandat émises en 2021 qui comprenaient des directives à plusieurs ministres fédéraux leur demandant d’élaborer des normes nationales sur les soins de longue durée et une loi sur les soins de longue durée sécuritaires. Le dépôt d’une loi sur les soins de longue durée sécuritaires fait également partie de l’entente de soutien et de confiance conclue entre le gouvernement et le NPD.

L’Association a consulté les agent·e·s du programme de défense des intérêts (APDI) dont les expériences et les points de vue de partout au pays ont éclairé son mémoire. Nous leur sommes reconnaissants de leur temps et de leur contribution, ainsi que de leur dévouement envers les membres et ce rôle bénévole enrichissant. 

Retraités fédéraux continue de demander à tous les niveaux de gouvernement de rémédier aux soins de longue durée. Les conséquences tragiques de la pandémie dans le secteur des soins de longue durée ont exposé et aggravé les problèmes systémiques existants. Ces problèmes systémiques ont été négligés par les gouvernements successifs pendant des décennies, et il est grand temps d’agir. 

Joignez-vous à notre appel pour de meilleurs soins à long terme sans tarder.

Durant la consultation, un APDI : « Je suis tout à fait convaincu que, dans 10 à 15 ans, lorsque j’aurai besoin de soins de longue durée, nous serons encore en train d’en parler, jusqu’à ce que quelqu’un, tout le monde, prenne les choses en main ».

Retraités fédéraux s’est réjoui de l’annonce de nouvelles normes sur les soins de longue durée au début de 2023. Cependant, dès le départ, nous avions affirmé que les normes volontaires ne suffisaient pas à garantir des améliorations significatives dans le secteur. Les normes doivent être obligatoires.

Tous les niveaux de gouvernement doivent accepter la responsabilité des soins de longue durée et coopérer pour apporter les changements dont nous avons tous besoin. Pour véritablement changer les choses, même si cela est difficile à réaliser dans un système fédéral, il faut que les normes soient applicables et réglementées. Cela peut se faire en finançant les soins de longue durée de manière conditionnelle.

Voici les besoins du Canada en matière de soins de longue durée :

  • Plus qu’une accréditation : des normes obligatoires et applicables, assorties d’une obligation de rendre des comptes. 

  • Un financement prévisible et stable, conditionnel à la conformité et aux données tangibles.

  • Un engagement profond et centré sur la personne. 

  • Des rapports publics obligatoires et transparents, assortis d’un contrôle et d’un suivi indépendants.

  • Un rapport complet qui énonce la meilleure voie à suivre pour les soins de longue durée.

Lisez le mémoire de l’Association au sujet d’une loi sur les soins de longue durée sécuritaires.

Il est temps que le gouvernement fédéral joue un rôle directeur dans l’établissement de normes nationales dont le financement est lié à l’application; il est temps que les territoires et les provinces s’unissent et collaborent.

Retraités fédéraux surveillera les mises à jour sur une loi sur les soins de longue durée sécuritaires, y compris si la loi répond à ce que des milliers de nos membres ont exigé : des soins de longue durée de meilleure qualité et plus sécuritaires. 

Vous pouvez ajouter votre voix à l’appel de Retraités fédéraux pour des normes obligatoires et applicables en matière de soins de longue durée. Joignez-vous à notre campagne dès maintenant.