Bénévole pour la vie : « je crois l’avoir toujours été »

19 avril 2022
Bruce Challis.
De l'ARC à Retraités fédéraux, Bruce Challis a toujours fait du bénévolat.
 

Même lorsqu’il était en poste à l’Agence du revenu du Canada, Bruce Challis faisait du bénévolat.

Après une carrière de 41 ans, dont 25 dans la fonction publique, cette dimension de sa vie garde toute son importance depuis sa retraite en 2014. Désormais, son bénévolat pour Retraités fédéraux le tient occupé pour la plus grande part.

Joignant les rangs de la fonction publique fédérale en tant que vérificateur G1, ce comptable agréé a gravi les échelons jusqu’à devenir vérificateur en informatique, peut-être grâce à un stage étudiant chez IBM, avant de devenir le chef d’équipe de ce groupe et d’en diriger les services.

« À un moment donné, j’avais  30 personnes sous mes ordres », dit-il. Par la suite, il est devenu le chef de l’équipe du commerce électronique.

Tout en gérant ces membres du personnel, il a également siégé à plusieurs comités et a établi des canaux de communication pour améliorer le milieu de travail. En plus d'organiser des forums de chefs d’équipe pour toutes les sections du ministère, il a fait partie du comité d’équité pour le personnel et de l’équipe de sécurité-incendie.

À la retraite, il a adhéré à Retraités fédéraux et est devenu bénévole après avoir épaulé un ancien collègue dans ses fonctions pour la section.

« Je l’ai aidé, puis il m’a amené à une réunion de direction en septembre », se souvient M. Challis. « Il a dit : “Voici Bruce, il connaît les tâches à faire. J’en ai fini.“ J’ai donc été porté volontaire pour ce poste et je suis devenu directeur de projets pour la Section de London. »

M. Challis s’est également porté volontaire pour aider un trésorier de longue date, lorsque l’Association a adopté un logiciel de gestion de la relation client (CRM).

« Notre trésorier ne connaissait pas les ordinateurs. Je l’ai accompagné et je l’ai mis à l’aise, mais il est décédé peu de temps après. Je me suis donc occupé de la trésorerie jusqu’à ce que nous trouvions quelqu’un d’autre. À qui j’ai enseigné ensuite. »

Aujourd’hui, il est le coordonnateur des services aux sections (CSS) pour l’ouest de l’Ontario. En tout, six sections — Niagara, Hamilton, Kitchener, London, Bluewater et Windsor — travaillent avec lui. Son travail consiste entre autres à assister à l’assemblée annuelle des membres, à visiter les sections et à coordonner le système électronique pour que les gens puissent s’inscrire aux réunions de district.

« C’est intéressant de voir comment j’ai abouti au rôle de CSS », dit M. Challis. 

« La Section de London avait organisé une réunion hors site et l’administrateur de district s’était présenté. Comme il avait mentionné être à la recherche d’un CSS pour la région de l’ouest de l’Ontario, j’ai demandé en quoi [cela consistait] et j’ai dit que j’étais prêt à essayer. J’ai passé une entrevue pour le poste et, comme l’Association se lançait dans l’informatique à l’époque, on a pensé que mes antécédents seraient très utiles. »

C’était il y a sept ans, et il occupe toujours ce poste, tout en continuant son bénévolat pour la Section de London.

L’Association n’est pas la seule à bénéficier de son bénévolat. Il s’occupe de l’informatique pour le Club Optimiste d’Arva, en Ontario, et en a été le président. Il incarne aussi le père Noël de la collecte annuelle de nourriture et de jouets et il fait du bénévolat pour  son église.

Quand on lui demande pourquoi être bénévole lui importe tant, il répond : « Je crois l’avoir toujours été. » Avouant ne pas avoir beaucoup de temps pour lui, il confie qu’il le passe généralement à aider ses amis, « en réparant des voitures, en démolissant des granges, en réparant des maisons. J’aime me tenir occupé. »

M. Challis est marié et père de trois enfants. Sa femme Betty a également fait du bénévolat pour plusieurs organisations au cours de leur vie commune.

 

Cet article a été publié dans le numéro du printemps 2022 de notre magazine interne, Sage. Maintenant que vous êtes ici, pourquoi ne pas télécharger le numéro complet et jeter un coup d’œil à nos anciens numéros aussi?