Le forum public de Voix vibrantes s'attaque à des questions importantes pour les aînés de l'Ontario

24 avril 2018
ANRF

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

 

Toronto (Ontario), le 24 avril 2018 – À la veille des élections provinciales de l’Ontario du 7 juin, Les enseignantes et les enseignants retraités de l’Ontario (ERO/RTO) et l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux) ont lancé Voix vibrantes, une campagne de défense des intérêts visant à représenter les intérêts et les préoccupations de leurs membres et des aînés. Les membres de ces deux organismes représentent 150 000 personnes âgées de l’Ontario.

Environ 150 membres ont assisté à un forum public bilingue à Toronto avec des représentants des trois principaux partis politiques provinciaux. Des activités satellites ont eu lieu simultanément à Thunder Bay et à Ottawa, et 250 autres membres ont visionné une webdiffusion de l'évènement principal et ont pu poser des questions à distance.

Les représentants des principaux partis politiques de l'Ontario ont présenté leurs plateformes politiques qui touchent les aînés. L’évènement était axé sur l’interaction des membres avec l'honorable Dipika Damerla (députée de Mississauga East-Cooksville et ministre des Affaires des personnes âgées du Parti libéral de l'Ontario), Todd Smith (député du Parti progressiste conservateur de l'Ontario pour Prince Edward-Hastings) et Teresa Armstrong (députée du NPD de l'Ontario pour London Fanshawe et porte-parole des aînés).

Marieke Walsh, journaliste à iPolitics, a animé une discussion dynamique et interactive sur les questions et les préoccupations relatives à nos membres et à la population des aînés de l’Ontario. Les sujets qui ont été abordés comprenaient : les soins de santé, ainsi que les soins à domicile et de longue durée, l'assurance-médicaments, les aidants naturels, la prévention de la maltraitance des aînés, la mise sur pied de collectivités accueillantes pour les citoyens de tout âge, la promotion de la santé mentale des personnes âgées, l'âgisme et la sécurité du revenu de retraite.

« En tant que première ministre des Affaires des personnes âgées, j'ai consulté des aînés de partout en Ontario et, à maintes reprises, ils m'ont dit trois choses », a déclaré Dipika Damerla. « Ne me considérez pas seulement sous l'angle des soins de santé, nous vivons plus longtemps et nous voulons tirer le meilleur parti du temps que nous avons gagné. Nous voulons vivre dans notre maison le plus longtemps possible. Nous voulons être indépendants, mais pas aux dépens de l'isolement et de la solitude. »

« En tant que candidat conservateur pour la baie de Quinte, j'espère représenter une circonscription qui est l'une des plus âgées de la province sur le plan démographique, » a mentionné Todd Smith. « Les trois choses que j'ai entendues durant mon porte à porte sont : l’enjeu relatif au caractère inabordable du coût de la vie et aux aînés qui essaient de rester à domicile; une autre question est l'accès aux soins de santé et le fait que beaucoup d'aînés n'ont pas de médecin de famille; et l'accès aux soins à domicile est également un problème. »

« Je tiens à remercier ERO/RTO et Retraités fédéraux pour avoir eu rapidement l’initiative d'amorcer la conversation sur les aînés », a affirmé Teresa Armstrong. « Nous voulons nous assurer que les aînés peuvent bénéficier de villes accueillantes, d’une médecine préventive, d’une vie active, ainsi que d’une qualité et d’un certain niveau de soins lorsqu’ils en ont besoin. « Nous voulons aussi veiller à ce que les aînés aient un revenu sûr pour conserver leur mode de vie et leurs maisons à la retraite. »

« J'ai été ravi de la participation et du taux de participation de l'ensemble de nos membres respectifs aux trois évènements d’aujourd’hui, surtout de la qualité du partage de renseignements et des questions, » a indiqué Ted Young, administrateur de Retraités fédéraux pour l'Ontario. « Il est clair pour moi que les partis politiques de l'Ontario feraient mieux de se préparer à un vote d’aînés bien informés le 7 juin et que tous les candidats devraient s'attendre à se faire poser des questions très pointues à la porte de nos membres. »

« Il y a de nombreuses questions qui nous préoccupent en tant qu'aînés. Nous croyons que l’engagement, les soins et la qualité de vie ne devraient pas avoir une limite d’âge », a souligné Martha Foster, présidente du Conseil d’administration d’ETO/RTO. « Avec l'aide de nos membres politiquement actifs, nous nous concentrons sur certains sujets clés pour cette saison électorale. Nous nous faisons entendre par rapport aux soins de santé, et particulièrement au besoin de plus de formation en gériatrie, de plus de soins à domicile et de plus de soins de longue durée. Je remercie tout le monde d'avoir participé à l'évènement d'aujourd'hui. C'était un excellent exemple de la façon dont la campagne Voix vibrantes peut nous permettre de faire entendre nos voix au nom de nos membres et pour tous les aînés de l'Ontario. »

 

- 30 -

 

À propos de Retraités fédéraux

www.retraitesfederaux.ca

L’Association nationale des retraités fédéraux revendique la protection des pensions et prestations durement gagnées des membres retraités de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, des juges de nomination fédérale à la retraite, ainsi que de leurs partenaires et de leurs survivants depuis 1963.