
Des vétéranes et des anciennes de partout au Canada se rassemblent à Ottawa le 30 octobre pour établir des liens, échanger des idées et mettre en œuvre les recommandations du rapport de l’ACVA. Inscrivez-vous maintenant pour y participer.
Appel à participantes
Inscrivez-vous maintenant à l’atelier Les vétéranes passent à l’action à Ottawa qui aura lieu le 30 octobre 2025.
Votre voix compte, et c’est l’occasion de vous exprimer.
Êtes-vous une vétérane canadienne ou une ancienne de la GRC qui a à cœur les expériences vécues par les femmes pendant et après leur service? Souhaitez-vous contribuer à façonner la façon dont le Canada prend conscience des besoins particuliers des vétéranes des Forces armées et des anciennes de la GRC, les valorise et y répond? Si oui, inscrivez-vous à l’atelier Les vétéranes passent à l’action : Ottawa, un événement d’une journée en présentiel à Ottawa qui rassemblera des vétéranes et des anciennes de partout au pays pour échanger, collaborer et apporter des changements. Les candidates admissibles peuvent bénéficier d’une aide financière pour leurs frais de déplacement.
Pourquoi participer?
Depuis des dizaines d’années, les vétéranes et les anciennes racontent leurs expériences et proposent des solutions, mais constatent que les rapports et recommandations sont restés lettre morte. En juin 2024, le rapport de l’ACVA appuyé par tous les partis, Plus jamais invisibles. Les expériences des vétéranes canadiennes, a été publié et contient 42 recommandations concrètes visant à améliorer leur qualité de vie.
Pour un résumé concis et facile à lire des principales conclusions et recommandations, consultez le document de synthèse préparé par l’équipe du Centre pour l’innovation sociale et l’engagement communautaire dans les affaires militaires de l’Université Mount Saint Vincent (UMSV).
L’objectif de cet atelier est de garantir que les vétéranes et les anciennes participent à la mise en œuvre de ces recommandations et que celles-ci se concrétisent de manière utile pour les femmes concernées. Si vous n’avez pas participé à l’étude de l’ACVA et que vous souhaitez faire entendre votre point de vue, c’est l’occasion de vous exprimer. Inscrivez-vous aujourd’hui pour participer à l’atelier.
Pourquoi maintenant?
Le vent souffle dans notre direction. Le rapport de l’ACVA offre aux vétéranes et aux anciennes une occasion rare de revendiquer des changements concrets. Votre participation à cet atelier contribuera à créer les prochains événements régionaux et à établir les priorités en matière de recherche.
Profil recherché
Nous inviterons entre 20 et 30 vétéranes canadiennes des Forces armées canadiennes et anciennes de la GRC de diverses régions du pays, préférablement de l’extérieur de la région d’Ottawa, qui :
- n’ont pas participé à l’étude de l’ACVA, Les expériences des vétéranes;
- sont passionnées par les enjeux liés aux vétéranes et aux anciennes ainsi que par la défense de leurs intérêts;
- sont disposées à prendre part à des discussions constructives et à collaborer avec d’autres participantes.
Ensemble, nous cernerons et discuterons des obstacles qui empêchent les vétéranes et les anciennes de participer aux études parlementaires et aux travaux liés aux politiques. Nous examinerons les recommandations de l’ACVA et ce qu’elles signifient concrètement dans nos vies, tout en établissant des liens avec d’autres vétéranes et anciennes, des chercheuses, des défenseuses et des parlementaires.
Cet événement se déroulera en anglais seulement. Nous étudions actuellement la possibilité d’organiser des événements en français à l’avenir.
Soumettez votre demande pour participer.
Organisateurs
Cet événement fait partie du projet Invisible No More : Canadian Women Veterans Moving The ACVA Report to Implementation. Il est organisé conjointement par l’Association nationale des retraités fédéraux (Retraités fédéraux), le Centre pour l’innovation sociale et l’engagement communautaire dans les affaires militaires de l’Université Mount Saint Vincent (Dre Maya Eichler) et le Réseau de recherche et d’engagement des vétéranes (RREV).
Grâce au financement d’Anciens Combattants Canada, du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada et de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC), les candidates admissibles peuvent bénéficier d’une aide financière pour leurs frais de déplacement.
Inscrivez-vous ici avant à minuit (HAE) le 5 septembre 2025.
Des questions? Écrivez à defensedesinterets@retraitesfederaux.ca ou consultez le site www.msvu.ca/invisiblenomore.