Mise à jour du RSSFP sur la COVID-19

Le 24 avril 2020, le gouvernement du Canada a prolongé des changements temporaires relatifs au Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) qui avaient été mis en place le 24 mars 2020. Il a également mis en œuvre des changements temporaires supplémentaires qui restent en vigueur jusqu’à ce qu’on autorise la reprise des activités non essentielles, à moins d’indications contraires.

  • Garantie-voyage d’urgence
  • Frais de médicaments
  • Frais des professionnels de la santé

Pour plus de renseignements sur ces changements, veuillez visiter le site Web du gouvernement du Canada.

Pour mieux comprendre les implications de ces mesures temporaires sur vos renouvellements d’ordonnances de médicaments, consultez notre publication sur le Web.

Les souscripteurs du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) qui vivent une urgence médicale en voyage continueront d’être couverts par la protection maximale de 500 000 $ CA par personne protégée pour les frais médicaux admissibles qui dépassent le montant versé par une province ou un territoire, pour le traitement d’une blessure ou d’une maladie qui se produit durant les 40 jours suivant la date du départ. Cela comprend la couverture pour tout souscripteur qui contracte la COVID-19 à sa destination, à moins que le gouvernement du Canada n’ait émis un avis aux voyageurs concernant cette maladie avant la date de départ déconseillant les voyages non essentiels ou avant la date de départ de tous les voyages à une destination déconseillée. Le gouvernement du Canada a annoncé un avertissement concernant tous les pays, en vigueur le 14 mars 2020. Pour connaître les mises à jour les plus récentes, visitez la page du gouvernement du Canada sur les avertissements concernant les voyages. En réponse à l’épidémie de la COVID-19, le gouvernement du Canada a aussi apporté des changements temporaires à la disposition Garantie-voyage d’urgence  du RSSFP. Pour plus de renseignements, visitez la page Pension et avantages sociaux du gouvernement.

Même si le Régime comporte une clause intitulée Garantie-voyage d’urgence, celle-ci ne comprend pas de disposition sur l’assurance voyage. Par conséquent, les frais de voyage qui résultent d’une annulation ou d’une modification du voyage ne seront pas remboursés. De plus, les frais engagés en raison d’une quarantaine ne sont pas non plus remboursables si l’on constate ultérieurement que le souscripteur n’a pas contracté de maladie, y compris une maladie telle que la COVID-19. Pour prendre connaissance des plus récents changements en matière de protection, les membres de Retraités fédéraux qui ont une police d’assurance voyage MEDOC souscrite auprès de notre partenaire privilégié Johnson devraient visiter son site Web sur le COVID-19.

Étant donné que les prestations du RSSFP sont payables pour les produits et services admissibles après avoir obtenu un remboursement selon les plafonds admissibles des autres sources d’assistance médicale, comme les régimes d’assurance-maladie provinciaux et territoriaux, si un souscripteur du régime se trouve dans un endroit où le gouvernement du Canada organise le transport de retour au Canada pour tous les Canadiens mis en quarantaine dans cette localité, la disposition de la Garantie assistance voyage d’urgence du RSSFP ne sera pas offerte.

Allianz Global Assistance (AGA) a indiqué que, en raison de la COVID-19, elle reçoit un nombre élevé d’appels, ce qui peut entraîner de longs délais d’attente. Ces volumes élevés d’appels produisent aussi des problèmes techniques intermittents qui peuvent causer un signal occupé ou une interruption en cours d’appel. AGA s’efforce de résoudre ces problèmes le plus rapidement possible et s’attache en priorité à faire en sorte que les clients en situation d’urgence médicale puissent la contacter.

Si votre voyage est perturbé par la COVID-19 et que vous avez besoin de communiquer avec AGA au sujet de votre couverture, veuillez utiliser le numéro de téléphone inscrit sur votre confirmation de protection ou sur votre carte-portefeuille. Si vous n’avez pas votre confirmation de couverture ou votre carte-portefeuille avec vous, veuillez communiquer avec AGA au 1-866-520-8823, si vous vous trouvez en Amérique du Nord. Si vous êtes à l’extérieur de l’Amérique du Nord, veuillez appeler à frais virés, au 519-742-9013.

Si vous êtes incapable de communiquer avec AGA par téléphone et vivez une situation d’urgence médicale, vous pouvez lui envoyer un courriel à CaseManagementCA@allianz-assistance.ca, en indiquant la mention « URGENT » dans la ligne d’objet. Veuillez garder à l’esprit que cette boîte de réception est réservée aux urgences médicales en cours et qu’aucun autre type de demande envoyée à ce courriel ne recevra de réponse.

 

Dernière mise à jour : Le 24 avril 2020