Prix de reconnaissance des bénévoles 2018

Lorsqu’on lui a demandé comment elle voyait son rôle de dirigeante soutenant les bénévoles de notre Association, Vic (récipiendaire du Prix du leadership Claude Edwards) a répondu ceci :
 

  Association president Jean-Guy Soulière, left, and Vice Ashdown.
 

Le leadership est simple — il vous suffit de convaincre vos partisans que la direction que vous avez choisie est la meilleure qui soit selon les circonstances. Mieux encore s’ils croient que le cours choisi était leur idée en premier lieu. Comme l’a si bien dit le Mahatma Gandhi : « Voilà mon peuple. Je dois les suivre, car je suis leur chef. » Simple? Oui. Facile à réaliser? Souvent, non.

 

— Vic Ashdown, section de Nanaimo et région
 

 

 

En hommage à nos bénévoles!

Félicitations aux candidats et aux lauréats de nos prix de reconnaissance des bénévoles 2018

Les bénévoles dévoués sont une ressource essentielle à notre Association. Plus de 800 bénévoles travaillent au sein des sections et des régions, ainsi qu’au palier national. Tous sont motivés par le désir de faire une différence. Sans eux, notre Association ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

 

Lors de la cérémonie de remise des prix du bénévolat 2018 de Retraités fédéraux le 20 juin à Gatineau (Québec), nos bénévoles ont occupé le devant de la scène. Ce fut l’occasion de souligner le travail phénoménal de nos bénévoles qui travaillent au nom des membres, des sections, des communautés et de l’Association.

 

Cette soirée bien spéciale avait pour thème le Mardi gras, sur fond musical de jazz. Les participants ont contribué à ce divertissement, arborant masques, chapeaux, perles et costumes colorés.

 

Prix individuels

Le président de l’Association Jean-Guy 
Soulière (à g.) et Vic Ashdown.

Vic Ashdown (section de Nanaimo et région) a remporté le Prix du leadership Claude Edwards.

Bénévole de l’Association depuis 2001, le leadership de Vic a été particulièrement évident dans son soutien aux importantes améliorations technologiques que l’Association a apportées au fil des ans.

 

Vic a siégé au Comité spécial sur le Système de gestion de l’effectif par Internet (SGEI), qui guidait et soutenait le déploiement d’un nouveau système auprès des sections. Lorsque le SGEI a été remplacé par un système de gestion de la clientèle du nom de CMS en 2015, il a travaillé en étroite collaboration avec le Bureau national pendant la transition et a été un véritable champion du nouveau système sur le terrain, accompagnant ses collègues et prêtant son concours aux essais et au dépannage.

 

Leader inspirant, Vic a occupé plusieurs postes de dirigeant au conseil d’administration de sa section. Il est reconnu comme un mentor et un formateur exceptionnellement disposé à aider, partageant ses connaissances considérables et son expérience dans un large éventail de domaines.

 

Le président de l’Association Jean-Guy 
Soulière (à g.) et Christine Desloges.

Christine Desloges (section d’Ottawa) a remporté le Prix de la collaboration. Christine se passionne pour la littératie financière. Au cours de l’année dernière, elle a forgé de solides relations de collaboration avec des partenaires clés impliqués dans l’amélioration de la littératie financière au Canada, pour offrir aux membres de la section la possibilité d’améliorer leurs connaissances sur les questions de finances personnelles.

 

L’Agence de la consommation en matière financière du Canada, les Comptables professionnels agréés du Canada et la Commission des valeurs mobilières de l’Ontario comptaient parmi les partenaires du programme.

 

Grâce au leadership de Christine, plus de 350 membres ont bénéficié de ce programme.

 

Le président de l’Association Jean-Guy 
Soulière (à g.) et Pierre Cousineau.

Le lauréat du Prix du bénévolat, Pierre Cousineau, est membre et bénévole de la section de l’Outaouais, ainsi qu’un ardent défenseur bénévole et conseiller de premier plan sur les questions relatives aux aînés dans la province de Québec. Il préside la Table de concertation des aînés et retraités de l’Outaouais (TCARO), un forum régional de sensibilisation et d’appui aux enjeux concernant les aînés. Il est également vice-président de la Conférence des Tables régionales de concertation des aînés du Québec.

 

Son travail au niveau provincial a compris des négociations avec le Conseil du Trésor du Québec et le Secrétariat des aînés du Québec, pour trouver une formule de répartition financière équitable entre les différentes tables régionales des aînés

 

Pierre participe aussi au G-15 — un regroupement d’organismes d’aînés du Québec œuvrant à atteindre un consensus et à influer sur les décideurs par rapport aux enjeux concernant les aînés — dont l’Association nationale des retraités fédéraux est également membre.

 

From left, Jean-Guy Soulière, Vic Ashdown, Christine Desloges and Pierre Cousineau.

De g. à d., le président de l’Association Jean-Guy Soulière, Vic Ashdown, Christine Desloges et 
Pierre Cousineau.

 

Prix décernés aux sections

En 2018, nous avons lancé le nouveau Prix d’excellence des sections. Il reconnaît l’excellence générale manifeste d’une section dans un éventail de dossiers. Cette année, trois sections ont été honorées pour leur travail exceptionnel.

Ceci O’Flaherty (à g.) et le président de 
l’Association Jean-Guy Soulière.

La section Winnipeg et district a remporté le Prix de la défense des intérêts. Des cartes postales appuyant l’initiative visant à mettre fin au projet de loi C-27 ont été imprimées et distribuées à tous les membres présents à l’assemblée générale de la section. Au cours des deux dernières années, elle a versé 50 000 $ au Fonds de réserve d’urgence pour la défense des prestations, géré par le Bureau national. Cette année, la section a soutenu la défense des intérêts dans la région du Manitoba et du nord-ouest de l’Ontario, en arrondissant le budget de l’agent des programmes de défense des intérêts (APDI) pour le travail à effectuer dans la région. Elle fait également une promotion active de tous les messages de défense des intérêts rédigés par le Bureau national dans ses bulletins semestriels et invite l’APDI à prendre la parole à toutes les assemblées générales. Cette section communique également avec tous les députés qui représentent les membres de l’Association, afin de s’assurer qu’ils connaissent le mandat de l’Association.

 

De g. à d., Serge Boisseau, le président de l’Association Jean Guy Souliere, Jean Marc Demers, 
Micheline LeFrancois, Yves Bouchard.


Le Prix Recrutement et mobilisation des membres a été décerné à la section de Québec. Ses deux vice-présidents se sont vu confier les fonctions respectives de champions des communications et du recrutement. Chacun de ces leaders a pris la responsabilité d’initier des programmes et des activités pour promouvoir le recrutement, notamment :

  • Évaluer les préférences des membres au moyen de sondages sur les partenariats, les activités sociales et la défense des intérêts.
  • Actualiser le site Web de la section et transformer la lettre du président en un bulletin mensuel dans les deux langues officielles, ce qui a fait passer le nombre d’abonnés de 800 à 2 000.
  • Repérer des possibilités d’établissement de contact, pour regagner l’accès aux séminaires de préparation à la retraite.
  • Créer et produire un outil de marketing : un sous-verre avec les coordonnées de l’Association et le slogan « Je recrute... Je m’implique » et convaincre une franchise de restaurant d’offrir les sous-verres à ses clients qui sont des employés fédéraux. À l’heure actuelle, plus de 1 000 sous-verres ont été distribués.

 

Ceci O’Flaherty (à g.) et le président de 
l’Association Jean-Guy Soulière.

Durant la soirée, la section de Winnipeg et district a remporté une deuxième distinction : le Prix Soutien et perfectionnement des bénévoles. La section a mis en place un plan de relève et tous les membres du conseil d’administration recrutent activement des bénévoles pour donner un coup de pouce lors des trois réunions annuelles, de la série de conférences et d’autres activités sociales de la section.

Chaque année, après l’élection des nouveaux membres du conseil d’administration, la section organise une retraite de deux jours de planification, d’orientation et de constitution d’équipe pour accueillir les nouveaux administrateurs et attribuer les domaines de responsabilité. Tous les membres du conseil d’administration assistent à la conférence régionale d’apprentissage à l’automne et la section aide à financer la participation des membres de l’exécutif d’autres sections plus petites.

Parmi les autres initiatives, mentionnons le recours à un système de jumelage pour s’assurer que les bénévoles formés peuvent occuper des postes clés lorsqu’ils deviennent vacants; l’envoi de trois observateurs à l’AMM; et le soutien financier à une plus petite section lui permettant d’envoyer un observateur à l’AMM.

Le conseil d’administration de la section sert également de mentor aux bénévoles d’autres sections, fournissant des conseils et du soutien pour la conception et la gestion du site Web, ainsi que pour la gestion financière.

Le Comité de sélection des Prix de reconnaissance des bénévoles a été tellement impressionné par la qualité de deux candidatures au Prix d’excellence des sections qu’il a recommandé de décerner deux prix.
 

 
                          
Le président de l’Association Jean-Guy Soulière (à g.) et Bernd Hirsekorn.                                            
 

La section de l’Ouest de la vallée du Fraser a excellé dans la prestation de services et de programmes qui contribuent à l’efficacité des sections. Voici quelques-unes de ses principales activités :

  • Rencontres avec tous les candidats pendant les élections et visites régulières des députés dans leur bureau local de huit circonscriptions fédérales et de 12 circonscriptions provinciales. De plus, elle soutient toutes les initiatives nationales de défense des intérêts, dont beaucoup de campagnes, de forums publics et de rencontres de candidats.
  • Recruter et engager des bénévoles au moyen d’activités sociales et informatives, ainsi que de rencontres mensuelles occasionnelles et de cafés-causeries.
  • Recruter des membres en cultivant des relations avec les syndicats régionaux, en distribuant du matériel de recrutement au congrès régional de l’AFPC de la Colombie-Britannique et en convainquant celle-ci d’inclure un lien sur sa page Web principale menant au site Web national de l’Association.

 

Le président Jean-Guy Soulière, Ceci O’Flaherty, Donna Dobson, Paula Nygaard, Lionel Guerard, Tom Higham, 
Dorian Guerard.
 

Et la section de Winnipeg et district a obtenu un troisième prix, lorsqu’elle a été nommée co-lauréate du Prix d’excellence des sections. Elle a réussi à susciter la participation constante de ses membres, qui se sont présentés en grand nombre aux réunions, à un tournoi de golf, aux célébrations pour Canada 150 et le 50e anniversaire de la section, ainsi qu’à une série de conférences très populaires. Parmi les initiatives de recrutement, il convient de mentionner la participation à des événements communautaires et aux séminaires du Service de préparation à une seconde carrière (SPSC) offerts par le ministère de la Défense nationale, ainsi qu’un projet pilote de recrutement de membres.

 

President Jean-Guy Soulière poses with the 2018 branch award winners. From left, Dorian Guerard, Lionel Guerard, Ceci O’Flaherty, Donna Dobson, Tom Higham, Jean-Guy Soulière, Paula Nygaard, Leslie Gaudette, Bernd Hirsekorn, Jean-Marc Demers and Ian Blake.

Le président Jean-Guy Soulière, en compagnie des lauréats. De g. à d., Dorian Guerard, Lionel Guerard, 
Ceci O’Flaherty, Donna Dobson, Tom Higham, Jean-Guy Soulière, Paula Nygaard, Leslie Gaudette, 
Bernd Hirsekorn, Jean-Marc Demers et Ian Blake.

 

Un grand merci à Léonard LeBlanc, administrateur du district de l’Atlantique, qui a été président du Comité des prix de reconnaissance des bénévoles 2018, ainsi qu’à Shawn McCord, consultant principal chez Johnson Inc., à Patricia Jarrett, ancienne présidente de la section de Winnipeg et district, et à Yvan Vigneault, agent des programmes de défense des intérêts du Québec.

Au nom de nos bénévoles, nous exprimons notre reconnaissance à l’un de nos plus distingués partenaires privilégiés, le fournisseur d’assurance Johnson Inc. Une soirée aussi spéciale n’aurait pas été possible sans le généreux parrainage et la participation de l’équipe de Johnson.