Repérer les arnaques de la saison des impôts

18 mars 2024
Femme adulte utilisant un téléphone portable.
Les arnaques associées à l’ARC peuvent se produire par téléphone, message texte, courrier ou courriel. Méfiez-vous du langage agressif, ainsi que des liens ou des formulaires suspects qui exigent des renseignements personnels.
 

Les arnaqueurs sont particulièrement actifs pendant la saison de déclaration des revenus et de nombreux Canadien·ne·s sont ciblés par des criminels qui se font passer pour des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC). Nous présentons ici quelques arnaques courantes et des conseils utiles pour vous aider à protéger vos renseignements contre les fraudeurs qui prétendent représenter le gouvernement et les forces de l’ordre. 

L’histoire est souvent la même. Tout d’abord, vous recevez un appel téléphonique, un courriel ou un message texte inattendu d’une personne prétendant être un fonctionnaire du gouvernement ou un policier. Les arnaqueurs exigent souvent le paiement immédiat d’une dette inconnue, promettent un remboursement d’impôt appréciable, présentent un stratagème fiscal attrayant ou vous dirigent vers un lien frauduleux visant à voler des renseignements personnels. Ils pourraient essayer d’avoir l’air légitimes en mentionnant des renseignements qui vous identifient ou en mentionnant un faux numéro d’insigne de police. Ils peuvent même avoir des numéros de téléphone usurpés, de sorte que votre identifiant de l’appelant les fait paraître authentiques.
 

Signaux d’alarme pour les contribuables

Pour vous assurer de ne pas être victime, faites attention aux cinq signaux d’alarme d’une arnaque associée à la saison des impôts :

  1. Le langage est agressif, stressant ou menaçant.
  2. On vous demande des renseignements personnels ou financiers.
  3. On vous offre de présenter une demande de prestation en votre nom.
  4. On vous demande d’effectuer un paiement par virement électronique ou avec des cartes-cadeaux.
  5. Vous recevez un lien ou une pièce jointe d’un expéditeur inconnu.

L’ARC n’exigera jamais de paiements immédiats par virement électronique, cryptomonnaie, cartes de crédit prépayées ou cartes-cadeaux. De plus, les agents des centres d’appels de l’ARC ne vous menaceront jamais d’arrestation ou d’expulsion. 

Pour en savoir plus sur ce à quoi vous attendre lorsque l’ARC communique avec vous, consultez le site Web du gouvernement fédéral.
 

L’arnaque du NAS

En cette saison des impôts, la population canadienne est visée par une toute nouvelle arnaque. Elle a généralement recours à un message texte prétendant provenir de l’ARC, mentionnant votre nom et vos renseignements personnels — parfois même votre numéro d’assurance sociale (NAS) — et une demande de paiement. On croit que ces fraudeurs exploitent des personnes dont les renseignements avaient été obtenus lors d’une atteinte à la sécurité de données.

Si vous doutez de la légitimité de l’origine d’un appel, d’un courriel ou d’un message texte, mettez toujours fin au contact et appelez le numéro de téléphone officiel de cette organisation. De plus, si vous avez reçu une demande inattendue pour vos renseignements personnels ou une demande de paiement, n’hésitez pas à communiquer avec une personne à qui vous faites confiance pour en discuter. Parfois, même quelques minutes à peine suffisent pour rompre le charme sous lequel un arnaqueur habile peut vous tenir.

Homme adulte tenant un téléphone intelligent et une carte de crédit.

Méfiez-vous des « promoteurs fiscaux » qui vous découragent de parler à l’ARC ou de communiquer avec un autre fiscaliste pour obtenir une deuxième opinion.
 

Méfiez-vous des stratagèmes fiscaux

En plus des fraudeurs qui tentent d’obtenir des paiements ou des renseignements personnels, la population canadienne est ciblée par des stratagèmes fiscaux, qui sont des plans ou des ententes allant à l’encontre des lois fiscales au Canada. Ces stratagèmes sont généralement présentés par ce qu’on appelle des « promoteurs fiscaux » qui usent de charisme pour tenter de recruter des victimes en promettant d’importantes déductions fiscales ou des revenus exonérés d’impôt.

Lorsqu’un spécialiste en déclarations de revenus promet un remboursement exceptionnellement important, exercez une grande prudence et obtenez une deuxième opinion de la part d’un fiscaliste réputé. N’oubliez pas que, si c’est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
 

Quand communiquer avec l’ARC

Vous devriez communiquer avec l’ARC tout particulièrement si vous :

  • Pensez que votre nom d’utilisateur ou votre mot de passe de l’ARC a été compromis.
  • Trouvez des changements apportés à vos renseignements bancaires, à votre adresse, à votre entreprise ou à vos renseignements personnels dans votre compte de l’ARC que vous n’avez pas demandés.
  • Trouvez une demande de prestations faite en votre nom, mais à votre insu.
  • Aimeriez désactiver l’accès en ligne aux services de connexion de l’ARC.
  • Aimeriez réactiver l’accès en ligne aux services de connexion de l’ARC après l’avoir désactivé.

En plus de communiquer avec l’ARC, toute fraude doit être signalée au Centre antifraude du Canada (CAFC) pour aider les forces de l’ordre à mener des enquêtes.

Le CAFC estime que moins de 5 % des victimes de fraude signalent leurs expériences. Même si cela peut être embarrassant, il est important de toujours signaler les fraudes et les tentatives de fraude. N’importe qui — quel que soit son âge, son sexe ou son niveau d’éducation — peut tomber dans le piège d’une arnaque.