Le président de Retraités fédéraux rencontre la ministre des Aînés virtuellement

19 mars 2020
Le président de l’Association, Jean-Guy Soulière est photographié ici en compagnie la ministre fédérale des Aînés, Deb Schulte
Le président de l’Association, Jean-Guy Soulière (à droite), est photographié ici en compagnie la ministre fédérale des Aînés, Deb Schulte, dans le numéro du printemps 2020 du magazine Sage.
 

Mettant en pratique une distanciation sociale de bon aloi, le président de Retraités fédéraux Jean-Guy Soulière a rencontré l’honorable Deb Schulte, ministre des Aînés le 18 mars par webinaire, pour discuter des questions relatives à la COVID-19 qui touchent les membres de Retraités fédéraux et les aînés canadiens, en compagnie de la directrice de la défense des droits Sayward Montague, de l’agente des politiques et de la défense des intérêts du domaine de la santé Bianca Carlone et du directeur général Simon Coakeley.

La ministre Schulte a remercié les organisations comme Retraités fédéraux et le rôle vital que notre organisation joue dans les relations avec les aînés en ces temps sans précédent. Les aînés, les personnes dont le système immunitaire est affaibli et les personnes qui ont des problèmes médicaux sous-jacents sont plus susceptibles de présenter des facteurs de risque plus élevés de complications liées à la COVID-19. Les retraités fédéraux et les aînés canadiens ont grandement contribué au Canada d’aujourd’hui, et il est essentiel, pour les individus comme pour les communautés, de prendre des mesures pour s’assurer que les aînés gardent le contact et conservent leur vitalité tout au long de cette pandémie.

Retraités fédéraux a fait part à la ministre de certaines des préoccupations les plus pressantes pour plusieurs de ses membres, ainsi que de nombreux Canadiens âgés, à l’heure actuelle. Fait intéressant, Retraités fédéraux a mentionné la situation des personnes qui sont à l’étranger et qui font des démarches pour rentrer chez eux, comme l’a demandé le gouvernement fédéral, mais qui subissent des retards et qui ne savent pas si leur assurance voyage restera en vigueur assez longtemps pour leur permettre de rentrer chez eux en toute sécurité.

« Nous avons souligné le besoin d’information précise pour s’assurer que les aînés restent en bonne santé, ainsi que d’un leadership fédéral pour s’assurer que les Canadiens âgés qui s’efforcent de rentrer chez eux, mais qui ne le peuvent absolument pas pour des raisons indépendantes de leur volonté, ne courent pas de risques ou ne subissent pas de pénalités excessives parce que l’échéance de leur assurance est dépassée », a déclaré le président de Retraités fédéraux, Jean-Guy Soulière. « Nous avons indiqué que, même si les polices d’assurance sont normalement strictes à ce sujet, nous traversons une époque sans précédent. Le secteur de l’assurance doit faire preuve de flexibilité, de coopération et de cohérence en ce moment, pour garantir que les Canadiens puissent rentrer chez eux en toute sécurité. »

Retraités fédéraux comprend que les temps sont difficiles. Alors que les réalités de l’isolement social se font sentir, nos membres et les Canadiens âgés s’inquiètent de leur santé physique et mentale, ainsi que pour leur bien-être financier, en raison des marchés aux prises avec des bouleversements.

« Les membres peuvent être assurés que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour les soutenir », a déclaré le DG de Retraités fédéraux, Simon Coakeley. « La ministre Schulte a entendu nos préoccupations et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, pour veiller à ce que nos membres et les Canadiens âgés bénéficient des politiques, des programmes et du soutien dont ils ont besoin en ce moment. Nous sommes reconnaissants à la ministre Schulte de son temps et de son attention, en cette période qui constitue probablement une crise de santé publique déterminante pour notre époque, et de s’être engagée à faire en sorte que les Canadiens âgés s’en sortent plus forts et plus dynamiques que jamais. »