Conseil d'un jardinier tardif

Moira White
 

À ce moment de l'année, le printemps se fait sentir. La neige a fondu, les températures montent et les petites pousses germent dans le jardin. 

Certains sont des jardiniers nés, alors que bien d'autres — dont moi —, ont dû apprendre. Fort heureusement, la plupart des jardiniers ne demandent qu'à partager leur enthousiasme et c'est ainsi que j'ai eu la chance de bénéficier de leurs connaissances, de leurs conseils et de leurs boutures.

Un homme et une femme souriante tout en jardinage.Lee Valley est devenu un de mes magasins préférés.
  • Commencez modestement et prenez de l'expansion lorsque vous aurez de l'expérience. Lorsqu'on débute, il est facile d'être dépassé. À mes débuts, un jardin représentait un buffet à volonté. Aujourd'hui, je me contrôle plus.
  • Plantez surtout des vivaces. Il est beaucoup plus rentable d'acheter des plantes vivaces. Même si l'aménagement exige plus d'investissement au départ, les vivaces vous le rendront bien, année après année. 
  • Utilisez des annuelles pour ajouter une palette de couleurs. Rares sont les jardiniers qui parviennent à avoir un jardin coloré pendant toute la saison sans planter des annuelles aux couleurs gaies. 
  • Regroupez les plantes en massifs épatants. Je n'arrivais pas à comprendre comment les bulbeuses printanières de mon amie Rebecca arboraient des fleurs spectaculaires, alors que les miennes avaient un air tristounet. Lorsqu'elle m'a dit son secret – planter au moins 20 bulbes dans chaque trou –, j'ai réalisé pourquoi l'éparpillement de 20 bulbes dans le jardin ne pouvait pas marcher.
  • Consultez des experts. La plupart des centres de jardinage vous aideront à sélectionner les plantes qui conviennent le mieux à votre climat et à vos conditions d'ensoleillement. Radio-Canada diffuse souvent des rubriques sur le jardinage dans de nombreuses villes, par exemple Bien dans son assiette et Art de vivre.
  • Tirez parti de l'exercice. Le jardinage constitue une excellente forme d'exercice modéré et présente aussi de nombreux avantages psychologiques. Être actif à l'extérieur en faisant bonne provision de vitamine D sous les rayons du soleil est idéal pour le moral. Toutefois, n'oubliez pas d'utiliser un écran solaire si l'indice UV est élevé. 
  • Échangez des plantes avec vos amis et vos voisins. Bon nombre de communautés organisent des marchés aux puces de plantes où vous pouvez marchander, échanger ou acheter des plantes. Les plantes vivaces présentent l'avantage d'avoir besoin d'être divisées. Vous en aurez donc à échanger.
  • Gardez un journal. Prenez note de ce que vous plantez, de l'endroit où vous le faites et des résultats obtenus. Au début, j'oubliais le nom des plantes, leur hauteur ou le moment auquel elles fleurissaient. Avec un journal, je ne recommence pas à zéro chaque printemps.
  • Et surtout, amusez-vous!