Funérailles et enterrement au Cimetière militaire national (CMN) des Forces armées canadiennes

Les membres admissibles des Forces armées canadiennes (FAC) et de la Marine marchande peuvent être inhumés au Cimetière militaire national, un lieu historique national unique au Canada.

En partenariat avec la Fondation du Cimetière Beechwood, le ministère de la Défense nationale entretient le Cimetière militaire national (CMN) des Forces armées canadiennes à Ottawa. Tout le personnel actif et libéré honorablement des FAC (Forces régulières et Première réserve), ainsi que les membres de la Marine marchande canadienne, peuvent être inhumés au CMN. Un membre de la famille immédiate du militaire peut aussi être enterré dans la même concession.

Le CMN des FAC est un lieu de convergence nationale qui rend honneur aux hommes et aux femmes des Forces armées du Canada qui ont servi leur pays.

Pour déterminer votre admissibilité, vous devez envoyer une demande dûment remplie au directeur de la gestion du soutien aux blessés.

Une fois l'admissibilité approuvée, le Cimetière Beechwood coordonne l'achat, la fabrication et l'installation de la pierre tombale standard habituellement utilisée par le CMN. Tous les frais d'enterrement des membres des FAC tués ou qui décèdent pendant leur service sont assumés par les FAC (des limites maximales s'appliquent). 

Les frais d'enterrement des vétérans et des membres de famille désignés doivent être payés par le requérant ou sa succession. Le Cimetière Beechwood offre des options de paiement anticipé pour que les personnes qui souhaitent être enterrées au CMN puissent tirer parti des prix courants. La liste de prix courants et des frais associés est publiée sur le site Web du CMN.

Selon la disponibilité et sur demande de la famille, une présence militaire peut être confirmée pour l'enterrement des anciens membres des FAC (Forces régulières et Première réserve). Cela peut comprendre une petite garde d'honneur, un aumônier et un cornemuseur ou un joueur de clairon. Il n'y a aucuns frais pour cette marque d'honneur. Pour veiller à ce que le personnel de soutien convenant à ce service soit disponible, une demande de présence militaire doit être faite au moins cinq jours ouvrables d'avance. Les membres de la famille immédiate qui n'ont pas été membres des FAC ne sont pas admissibles à ce service.
 

Pour plus de renseignements

Les demandes d'information au sujet des demandes d'enterrement au CMN doivent être adressées au directeur de la gestion du soutien aux blessés. On peut également composer le numéro sans frais au Canada 1-800-883-6094 ou, pour les appels locaux et à partir de l'extérieur du Canada, le numéro 613-992-0307.

Pour prendre des arrangements avec le Cimetière lorsque votre demande est approuvée, vous pouvez composer le 1-866-990-9530 ou le 613-741-9530 ou, encore, envoyer un courriel.

Le CMN fait partie du Cimetière Beechwood, au 280 de l'avenue Beechwood à Ottawa (Ontario) K1L 8E2.