La disposition de récupération de la SV pour les revenus plus élevés

Himani Ediriweera

 

Pour de nombreuses personnes âgées, la pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) est un cadeau fort bienvenu du gouvernement. Cependant, avec la disposition de récupération qui réduit ou élimine les paiements, elle semble discriminer ceux qui ont un bon revenu de retraite. 
 

Avez-vous réellement besoin de la SV?

Si vous êtes un pensionné qui a un revenu net supérieur à celui qui est permis pour l'année, vous devrez rembourser une partie ou la totalité de cette prime en vertu de la disposition de récupération.

La SV vise à aider les personnes âgées qui ont besoin d’une aide financière. Selon Statistique Canada, en 2014 le revenu moyen des couples de personnes âgées était de 52 300 $ ou de 25 000 $ pour celles qui sont seules. Si vous dépassez le seuil annuel, vous êtes probablement dans une bonne situation financière.

Il demeure tout de même difficile de ne pas vous sentir puni d'avoir un revenu de retraite supérieur. Vous devez toutefois ne pas oublier que vous ne financez pas la SV durant votre période d’emploi. La SV est entièrement financée par les recettes fiscales, ce qui signifie que toutes les personnes qui paient de l'impôt y contribuent.
 

Le seuil

La disposition de récupération — ou impôt de récupération — de la SV entre en vigueur lorsque votre revenu atteint un seuil (environ 72 000 $ par an, mais cela augmente tous les ans). La pension de la SV est complètement éliminée lorsque votre revenu net atteint 118 000 $ par (ce qui augment également tous les ans). Si vous avez des REER sains, vous pourriez vous retrouver dans une tranche de revenu supérieure, ce qui entraînerait la disposition de récupération de la SV. (pour connaître les montants actualisés, cliquez ici).
 

La disposition de récupération de la SV s'applique à vous si :

• votre revenu annuel dépasse le seuil annuel;

• vous habitez à l'extérieur du Canada et payez un impôt des non-résidents sur les pensions canadiennes de plus de 25 %.
 

Y a-t-il des échappatoires à la disposition de récupération?

Si votre revenu est trop élevé, vous pouvez reporter les paiements de pension de la SV pendant un maximum de cinq ans. Cela vous donnera des paiements mensuels plus élevés lorsque vous commencerez à recevoir votre pension. L’utilisation de cette stratégie de report est avantageuse pour les personnes qui peuvent être touchées par la disposition de récupération de la SV.
 

Autres façons de reporter les paiements de pension de la SV

  • Fractionnement du revenu : Vous pouvez choisir de transférer jusqu'à 50 % d'une pension admissible, des prestations d'un régime de pension ou d'une rente, au conjoint dont le revenu est le moins élevé. Cela peut diminuer considérablement les paiements de récupération ou vous permettre de les éviter complètement. Le fractionnement du revenu s'applique également au Régime de pensions du Canada (RPC) et au Régime des rentes du Québec (RRQ).
  • Investissez dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Les fonds dans les CELI sont entièrement libres d'impôt, et il s'agit d'une excellente stratégie pour réduire ou éliminer la disposition de récupération de la SV.