Ce qu'il faut savoir sur les soins de longue durée

Woody Huizenga
 

Analyser les options de soins de longue durée peut sembler une tâche ardue. Il y a plusieurs choses à considérer, comme les différents types de service et leur coût, et il peut être difficile de savoir par où commencer. Les renseignements ci-dessous aideront ceux qui doivent réfléchir à leurs futurs besoins, ou aux besoins de leurs êtres chers.

En quoi consistent les soins de longue durée?

Selon une étude menée par l'Association canadienne des compagnies d'assurance de personnes (ACCAP) en 2012, les soins de longue durée « commencent lorsqu'une personne a besoin régulièrement d'aide avec des aspects de sa vie quotidienne, et ils peuvent inclure les soins médicaux et non médicaux ». En d'autres mots, ils ne se limitent pas aux soins médicaux dans un établissement de soins.

Santé Canada affirme qu'il y a peu d'uniformité à l'échelle du Canada quant à la désignation des établissements (p. ex. les maisons de soins infirmiers, les centres de soins personnels et les établissements de soins continus pour bénéficiaires internes), au niveau ou au type de soins dispensés et à qui en est le propriétaire.

Généralement, les établissements d'hébergement et de soins de longue durée offrent un logement pour les personnes qui ont besoin de services de soins médicaux et personnels jour et nuit. Par exemple, en Ontario, les foyers de soins de longue durée sont des endroits où des adultes peuvent vivre et recevoir de l'aide pour la plupart ou la totalité des activités quotidiennes et avoir accès à des soins personnels et infirmiers 24 heures par jour.

En revanche, les services de soins à domicile sont conçus pour aider les personnes âgées à rester chez elles le plus longtemps possible. Certains soins à domicile sont couverts par une assurance maladie privée, mais ils ne le sont pas tous.

Votre équipe de soins de santé peut vous aider à déterminer les options qui vous conviennent le mieux. De plus, certaines provinces offrent des outils comme cette liste de vérification de l'Ontario (disponible en anglais seulement). Vous pouvez utiliser cette liste pour évaluer ce qui est important pour vous. Il s'agit également d'un guide utile pour poser des questions à un établissement que vous pouvez considérer.
 

Qui paie?

Les soins de longue durée ne sont pas couverts en vertu de la Loi canadienne sur la santé. Selon l'ACCAP, les programmes gouvernementaux visant à aider les Canadiens avec leurs besoins en matière de soins de longue durée diffèrent selon la province/le territoire et sont habituellement basés sur le revenu.

De plus, même si toutes les provinces réglementent et subventionnent les frais, les critères d'admissibilité varient d'une province à l'autre.
 

Combien cela coûte-t-il?

En mai 2015, les frais de base pour un lit de longue durée financé par le public en Ontario étaient de 1 731,62 $ par mois, et ceux d'une chambre individuelle étaient de 2 438,81 $. Les taux subventionnés de 2015 enColombie-Britannique (disponible en anglais seulement) allaient de 991,20 $ à 3 157,50 $. Les personnes ne pouvant pas se permettre les tarifs de base peuvent être admissibles à une réduction de ceux-ci. Des établissements privés sont également offerts à ceux pouvant payer et sont habituellement plus dispendieux.
 

Comment puis-je en savoir plus?

Pour commencer à planifier vos besoins, discutez avec votre professionnel de la santé et communiquez avec un centre de soins communautaires de votre région. Pour trouver de plus amples renseignements en ligne, consultez le site Web de votre ministère de la Santé provincial ici.