L'Angleterre

Laura Byrne Paquet

Chacun a sa propre image mentale l'histoire britannique, et elle peut tout autant évoquer Chaucer que Charles Dickens, M. Darcy et la série télévisée Downton Abbey. Certaines personnes penseront aux cimes de rêve à Oxford ou aux monts décrits dans le guide de Wordsworth sur les lacs idylliques, alors que d'autres auront en tête le carrefour Piccadilly Circus et l'évocation du jour J. En réservant un billet d'avion pour l'Angleterre, vous pourriez voyager dans le temps aussi aisément que le Dr Who, héros de science-fiction anglais par excellence.

 

Balade dans les siècles passés

Peu importe l'époque qui vous intéresse, vous trouverez un endroit où vous immerger dans le passé. 

 

La plupart des adeptes d'histoire ancienne connaissent Stonehenge, mais saviez-vous que vous pouvez aussi visiter Duddo, un cercle de rochers de 4500 ans au Northumberland? Et, dans la même région, vous pourriez voir des fresques rupestres remontant à 5000 ans, ainsi que les vestiges de Lordenshaws, un fort de l'âge du fer.

 

Si les preux chevaliers et les tours de château vous tentent plus, le choix ne vous manquera pas. Dans les Cornouailles, les ruines romantiques du château Tintagel sont associées à la légende du roi Arthur, alors que le château de Windsor, près de Londres, loge les familles royales depuis plus de 900 ans.

 

Vous préférez l'ère géorgienne ou la période de la régence? Rendez-vous à Bath, où vous pourrez admirer nombre de maisons de ville, de places et de points du XVIIIe siècle et prétendre être un personnage d'un roman de Jane Austen.

 

Pour avoir un aperçu de l'ère victorienne, visitez Manchester qui abritait, vers 1840, d'immenses manufactures de coton très prospères, et de vastes taudis absolument pas prospères. De nos jours, vous pouvez faire des visites à pied guidées de toutes sortes pour explorer les bons et les mauvais côtés de l'histoire de la ville au XIXe siècle.

 

Enfin, pour constater l'évolution de la vie domestique en quatre siècles d'histoire, je recommande vivement le musée Geffrye de Londres, dont 11 pièces ont été soigneusement aménagées pour illustrer différentes périodes, de 1600 à aujourd'hui.

 

N'oublions pas Londres

Dans la région de Londres, les vestiges archéologiques les plus anciens remontent à 4000 ans avant l'ère chrétienne, mais la ville a été fondée par les Romains environ 50 ans après Jésus-Christ. La ville regorge donc d'histoire. Les incontournables comprennent la Tour de Londres, qui remonte à 1078 et où vous pouvez voir les joyaux de la Couronne; le palais Buckingham, où réside la reine et dont vous pouvez visiter les appartements officiels; et le gigantesque British Museum, où vous pouvez des trésors de renommée mondiale, comme la pierre de Rosette.

 

Sans être mordue de l'histoire militaire, le bunker souterrain Churchill War Rooms, fait partie de mes musées préférés de Londres. Durant la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill et son cabinet y gouvernaient le pays. En raison de l'atmosphère qui y règne, vous pouvez presque imaginer les bombes pleuvant dessus lors du Blitz, ce qui me suffit amplement comme reconstitution, à vrai dire.

 

Prévoyez votre voyage

Pour en savoir plus, visitez visitengland.com