Victoria

Laura Byrne Paquet

Victoria

                                                                                           Victoria - 2009fotofriends / shutterstock.com

Des étés ensoleillés, des hivers souvent sans neige et du golf à l’année. La question n’est pas pourquoi tant de gens prennent leur retraite à Victoria, mais bien pourquoi si peu le font. Et même si vous êtes seulement de passage, la capitale britanno-colombienne a beaucoup à offrir.

Un de ses principaux attraits est une destination « main verte » mondialement reconnue. Les jardins Butchart  ̶  situés à Brentwood  Bay, juste au nord de Victoria ̶  est le fruit d’un projet mené par un couple, désireux de convertir une ancienne carrière de calcaire. Plus d’un siècle plus tard, près d’un million de visiteurs par an explorent les jardins d’une superficie de 53 hectares (130 acres), pour y admirer plus d’une centaine de variétés florales et apprécier des concerts, des feux d’artifice, des balades en bateau et diverses activités.

Voici quelques-unes des autres attractions intéressantes que propose la région.

 

Plongez dans l’histoire

Saviez-vous que Victoria est l’une des villes les plus anciennes de la Côte du Nord-Ouest du Pacifique? Par conséquent, elle regorge de sites historiques remarquables, notamment le deuxième plus ancien quartier chinois en Amérique du Nord. Visitez également le BC Royal Museum, notamment sa vaste collection d’artefacts amérindiens. Hormis les fameux jardins Butchart, découvrez d’autres lieux historiques nationaux du Canada, notamment le Fort Rod Hill, le phare de Fisgard, ainsi que le Craigdarroch Castle, un vaste manoir de 39 pièces.

 

The Butchart Gardens

                                                                    Les jardins Butchart - 2009fotofriends / shutterstock.com

 

Tour de ville, tour de table

Entre ses pâturages verdoyants de la vallée de Cowichan et ses criques foisonnantes de produits de la mer, l’île de Vancouver est le paradis des chefs qui cultivent la gastronomie du terroir. Nombreux sont les restaurants de Victoria qui affichent des produits locaux, notamment des asperges de mer, des huîtres, du fromage de chèvre, de l’agneau, du saumon et des crevettes. Par ailleurs, plus de 20 vignobles disséminés un peu partout dans l’île de Vancouver et les îles Gulf produisent des vins de cépage pinot noir et gewurztraminer. Vous aurez du plaisir à explorer les restaurants de la capitale pendant la promotion Dine Around et Stay in Town, en février et mars, car les chefs proposent des menus à prix fixe et les hôteliers offrent des chambres à rabais.

 

 

Victoria

                                                                                           Victoria - Rolf Meinow / shutterstock.com

Sortez en mer

Apportez des jumelles, car Victoria est l’endroit idéal pour l’observation des baleines. Vous devriez repérer des baleines aisément toute l’année, mais vos chances sont meilleures entre le mois de mai et d’octobre. Il n’est pas rare d’observer des épaulards, des baleines à bosse et des petits rorquals, tout comme des marsouins, des phoques, des dauphins et des otaries.

Les sports nautiques sont également très populaires dans la région. Que vous soyez à bord d’un kayak ou d’un grand voilier, sous l’eau en plongée autonome ou à pêcher le saumon, ne manquez pas d’explorer l’arrière-port et son plan d’eau avoisinant.

 

Rapportez un souvenir

Les mordus de magasinage voudront arpenter la rue Johnson, bordée de petites boutiques branchées et inédites, comme Smoking Lily (une boutique de mode logée dans un ancien foyer exigu mesurant 4 pieds sur 11). Tout au bout de la rue, vous trouverez un marché extérieur appelé Market Square, qui abrite des boutiques et des restaurants. Comme l’un d’entre eux y sert des bières artisanales locales, c’est là une agréable façon de terminer votre visite. Santé!

 

Prévoyez votre voyage

Pour de plus amples renseignements, consultez  www.tourismvictoria.com/french/