Saint John et le Nouveau-Brunswick

Laura Byrne Paquet

 

Nouveau-Brunswick

East Quoddy Head Lighthouse, Nouveau-Brunswick, Paul Reeves Photographie / shutterstock.com

Pourriez-vous nommer la plus grande ville du Nouveau-Brunswick À brûle-pourpoint?

Si vous avez répondu Saint John, vous avez raison, mais de justesse. Selon le recensement de 2011, le nombre de ses habitants dépasse de moins de 1000 personnes celui de Moncton, dont la population compte 69 074 âmes.

Et le plus beau est qu'aucune de ces villes n'est la capitale. Cet honneur revient à Fredericton, troisième ville en importance de la province (population de 56 244 âmes).

Ce qu'il y a de bien lorsqu'on visite le Nouveau-Brunswick, c'est que ces trois villes sont toutes à distance proche l'une de l'autre en voiture. Il est donc facile de vivre trois expériences distinctes en un seul voyage.

 

Des paysages uniques

Les visiteurs de Saint John se rendent souvent immédiatement à l'une des plus célèbres attractions de la ville, les rapides réversibles, où les puissantes marées géantes de la baie de Fundy changent le cours de la rivière Saint John environ deux fois par jour.

Saint John est également située dans le géoparc Stonehammer, le plus grand parc géologique de l'Amérique du Nord. Mais qu'est-ce qu'un géoparc? Il s'agit d'une région retenue par l'UNESCO pour son importance géologique sur le plan international. Et à Saint John, vous pouvez marcher, faire du kayak et même descendre en rappel parmi des formations rocheuses remontant à près d'un milliard d'années, souvent parée de fossiles fascinants.

 

Une culture bilingue

À 90 minutes au nord-est de Saint John se trouve Moncton, l'une des villes les plus bilingues du Canada. Et le Festival Frye en témoigne bien, tous les printemps. Ce plus grand événement littéraire du Canada atlantique offre des séances de lecture et des ateliers d'une grande diversité, tant en français qu'en anglais.

Pour un souper inoubliable digne d'une scène de Mad Men, réservez une table au restaurant The Windjammer, où le maître d’hôtel Frédéric Mazerolle préside une collection de banquettes confortables aux parois lambrissées depuis la fin des années 1980. (Demandez-lui de vous donner la recette des délicieux bleuets macérés du restaurant.)

À l'instar des rapides réversibles de Saint John, la côte magnétique de Moncton vous donnera l'illusion que votre voiture roule sur une pente.

 

 

La scène artistique

Saviez-vous que Fredericton – à deux heures de Moncton et à 75 minutes de Saint John – abrite la plus importante collection d'art du Canada atlantique, à la galerie d'art Beaverbrook? Les tableaux exposés comprennent des œuvres de Salvador Dali, de Thomas Gainsborough, de John Constable et d'Emily Carr.

Peut-être en raison de la présence du Collège des beaux-arts et du design du Nouveau-Brunswick, Fredericton abrite un nombre étonnant de galeries d'art, d'artisans-bijoutiers et de boutiques de vêtements originaux. Si l'envie vous prend, vous pouvez participer à un programme de vacances d'artisanat du nom d'edVenture qui a lieu en juillet. Il vous permettra d'essayer tout autant la poterie que la peinture sur soie.

 

Autres horizons

Pour découvrir la culture acadienne le long du littoral du nord-est, sortez des villes et allez pêcher le bar d'Amérique ou le saumon à la rivière Miramichi ou parcourez les panoramas époustouflants du Parc provincial Mont-Carleton.

 

Prévoyez votre voyage

Pour plus d'inspiration, visitez www.tourismnewbrunswick.ca