Nunavut

Moira White

Un ours polaire.

 

Artiste établie à Ottawa, Marianne Feaver a découvert en personne la beauté grandiose du plus récent territoire du Canada. Il y a trois ans, en voyageant à bord d'un navire scientifique empruntant le passage du Nord-Ouest, elle a peint et photographié des paysages prodigieux dont elle n'aurait jamais rêvé. Lors des excursions de kayak, le groupe a pagayé en compagnie de narvals et a observé 33 ours polaires. Elle en parle comme « du voyage de sa vie ».

 

Région la plus étendue et la moins peuplée du Canada

Créé en 1999 à partir d'une portion des Territoires du Nord-Ouest, le Nunavut est le troisième territoire du Canada. Et, en raison de sa superficie de plus de deux millions de kilomètres carrés, il représente la région la plus étendue et la moins peuplée du Canada. Cela se traduit par de nouveaux paysages, oiseaux, emplacements de pêche et sentiers de randonnée qui ne demandant qu'à être explorés. Les Inuits y habitent depuis plus de 4000 ans. Désormais appelés Nunavummiut, ils sont fiers de partager leur histoire et leurs traditions.

 

Un paradis de parcs, de refuges et de réserves fauniques

Comme si ses espaces naturels vierges ne lui suffisaient pas, le Nunavut compte 4 parcs nationaux, 15 parcs territoriaux, 18 réserves fauniques et 4 rivières patrimoniales. Accompagné d'un guide, vous pouvez aller observer les aires de nidification d'oiseaux migratoires, vous aventurer sur l'eau pour voir des ours polaires, des phoques et des baleines ou, encore, visiter des sites archéologiques dotés de structures en pierre et d'artéfacts remontant à plusieurs millénaires. Vous pouvez camper sous le soleil de minuit, faire de la randonnée dans des sentiers d'une beauté à couper le souffle et vous adonner à la pêche dans une rivière patrimoniale. Pour en savoir plus, visitez la rubrique « Parcs et endroits spéciaux » (disponible en anglais seulement).

 

Belles prises de pêche

Vous rêvez d'attraper le trophée de votre vie? Alors, le Nunavut est l'endroit idéal! De nombreuses espèces de poissons, dont l'omble chevalier, la truite de lac, le brochet et l'omble de l'Arctique, abondent dans ses cours d'eau limpides et froids. Des pourvoiries spécialistes de la pêche offrent des services de guides, des excursions et un hébergement qui vous vaudront une expérience inoubliable. Plusieurs pourvoyeurs et guides locaux peuvent vous faire connaître leurs lieux de pêche spéciaux. Et ne vous limitez pas à l'été. Au printemps, la pêche sur glace bat son plein.

 

Bateaux de croisière et excursions d'intérêt particulier

Croisières? Excursions fauniques? Observation des oiseaux? Le Nunavut vous offre toutes ces activités. Vous pouvez venir voir les bœufs musqués, les caribous, les narvals, les grizzlis et les ours polaires dans leur habitat naturel, ainsi que des oiseaux, des animaux et une faune marine rares. L'hébergement peut aller de tentes plantées dans la toundra à des chalets confortables, en passant pas de luxueuses cabines à bord de bateaux de croisière.

Par exemple, le chalet Bathurst Inlet Lodge (disponible en anglais seulement) offre des excursions de photographie de fleurs sauvages sous le soleil de minuit et d'observation d'oiseaux chanteurs à l'aube.

 

Meilleures périodes de séjour

Pour voyager au Nunavut, la plupart des gens pensent à l'été. Cela est vrai si vous vous y rendez à bord d'un bateau de croisière, mais un séjour au printemps ou à l'automne peut réserver d'aussi belles découvertes. En mars, le soleil brille pendant 12 heures tous les jours et cet ensoleillement s'allonge chaque jour. L'angle de la lumière, les températures qui se réchauffent et l'absence d'insectes font du printemps une période de voyage particulièrement attrayante. Comme excursion d'une journée, vous pouvez faire du traîneau à chiens, du ski de fond, ainsi que de l'observation des bélugas et de la faune.

Et s'il vous faut une raison de plus pour envisager l'une des saisons intermédiaires, il suffit de penser aux aurores boréales qui s'animent après le coucher du soleil. Leur ballet est inoubliable.

 

Précisions supplémentaires

Pour en savoir plus, communiquez avec le bureau de tourisme du Nunavut. Tous les visiteurs sont tenus de souscrire une assurance maladie complémentaire.