Les établissements vinicoles de l'Okanagan

Laura Byrne Paquet

 Un vignoble donnant sur un terrain de golf

 

Vous pourriez facilement passer une semaine dans la vallée de l'Okanagan de la Colombie-Britannique sans jamais manquer de paysages spectaculaires à contempler, de choses à faire ou de vignobles à visiter (la vallée en compte présentement 132). D'une longueur de 250 kilomètres, la région compte six régions viticoles distinctes dont les cépages les plus courants sont le pinot gris, le chardonnay, le pinot noir et le merlot. Les visites guidées abondent et vous permettent de choisir des circuits combinant le golf et les dégustations, des déplacements entre les vignobles en hydravion, voire des tournées en limousine vous permettant de relaxer.

 

Trois destinations incontournables pour les amateurs de vin

En raison de sa population d'environ 106 000 âmes, Kelowna est la plus grande ville de la vallée et abrite son principal aéroport. Située en bordure du lac Okanagan qui s'étale sur 135 kilomètres de longueur, son climat tempéré a fait éclore une multitude de vergers, de parcours de golf et de vignobles. L'un des plus excentriques porte le nom de Summerhill. On y fait vieillir des vins biologiques et biodynamiques dans une pyramide construite sur mesure qui, de l'avis du propriétaire, améliore le goût. Et lorsque vous ne vous visitez pas d'établissements viticoles, vous pouvez vous promener dans le district culturel de Kelowna. Ce quartier d'une superficie de six pâtés de maisons rassemble des restaurants, des boutiques et des galeries d'art répondant à tous les goûts, et dont plusieurs sont logées dans d'anciennes usines d'emballage de fruits.

 

À 60 kilomètres au sud de Kelowna, Penticton offre sept plages et plus de 150 sentiers récréatifs aux amateurs de plein air. Toutefois, alors que vous vous rendrez vers ce paradis d'activités saines, les 60 vineries qui bordent la route à environ 20 minutes de la ville pourraient vous valoir des détours. L'une des destinations privilégiées des gourmets gourmands est le Hillside Winery and Bistro. Le patio à deux étages de cet établissement primé donne sur le lac Okanagan.

 

En continuant plus au sud immédiatement en bordure de l'État de Washington, Osoyoos se trouve au cœur du seul véritable désert du Canada. Pour découvrir la riche culture des Premières Nations de la région, visitez Nk’Mip Cellars, l'un des établissements exclusivement autochtones du Canada. Le Nk’Mip Desert Cultural Centre vous permet d'assister à des présentations dans deux salles multimédias, de faire une promenade guidée, de faire une descente en rappel, d'aller à la pêche ou de voir une suerie traditionnelle.  De plus, un court trajet en voiture à partir de Osoyoos le long de la route du col Nid-de-Corbeau (route 3) vous amènera à un lac « tacheté » du nom de Spotted Lake, également site thérapeutique sacré.

 

Gastronomie, dégustation et divertissements

Du nom d'Okanagan Wine Festivals Society, la société de festivals œnologiques de l'Okanagan et ses membres organisent des événements toute l'année. Si vous aimez déguster des vins pour conclure une belle journée de ski, vous pouvez participer au Sun Peaks Winter Okanagan Wine Festival en janvier, au village alpin Sun Peaks Resort. L'Okanagan Wine Festival du printemps offre souvent un superbe brunch pour la fête des Mères. La saison estivale achalandée présente des événements de plus courte durée, dont le Mile High Wine and Music Festival. Près de Vernon, ce festival de musique country et bluegrass doit son nom au fait qu'il se déroule à une élévation d'un mille au-dessus du niveau de la mer. De tous ces événements, l'Okanagan Wine Festival de l'automne remporte la palme, avec 10 jours de célébrations de la fin septembre au début octobre.

 

Planifiez votre voyage

Kelowna se trouve à une heure de vol de Calgary ou de Vancouver, et à moins de cinq heures par vol direct à partir de Toronto. Pour en savoir plus sur les attraits de la vallée de l'Okanagan, consultez les sites Web Tourism Kelowna, Visit Penticton et Destination Osoyoos