Safari africain

Sandra Macgregor

Sandra Macgregor

C'est le rêve de tout amateur de safari : se retrouver tout près d'un des « cinq trophées » africains très recherchés. À seulement quelques pieds de notre voiture, un léopard marchait sur le bord de la route et semble ne pas se soucier du reste du monde. Un très gros léopard, magnifique et nonchalant. À l'intérieur de la voiture, ma sœur, Sarah et moi étions silencieuses, comme si le seul son de notre respiration pouvait provoquer la fuite de la créature dans les buissons épais et broussailleux. Je suis certaine que le chat peut entendre mon cœur battre, qui cognait alors aussi rapidement et fort que les tambours africains que j'ai entendus à un concert au Cap.

Chaque enjambée langoureuse de ce fauve habituellement timide semblait être un cadeau. De retour au camp de base Lower Sabie, où nous avions loué un bungalow rustique, j'ai entendu d'autres voyageurs dire que le léopard restait l'animal de leur liste d'incontournables n'ayant pas encore été cochés. Cette rencontre avec ce félin fuyant est l'événement où j'ai été le plus près de vivre un moment réellement magique de toute ma vie.

 

Sandra Macgregor

Parc national Kruger — L'endroit où vous pouvez observer les « cinq trophées »

Magique est vraiment le mot approprié pour un endroit aussi hors du commun qu'est le Parc national Kruger d'Afrique du Sud, où des léopards marchent sur le bord des routes, des éléphants ont priorité et des oiseaux aussi colorés que des pierres précieuses brillent aussi ardemment que le soleil africain.

Soudainement, le léopard repéra quelque chose dans les herbes hautes, et en jetant un dernier coup d'œil par-dessus son épaule, sauta dans les buissons. Tout en ayant pleinement conscience de notre chance de l'avoir vu, nous en voulons plus. Ce que les amateurs de safari peuvent être égoïstes!

Heureusement, le Parc national Kruger est d'une générosité complaisante. Couvrant un territoire de près de deux millions d'hectares et au nombre des plus grandes réserves de chasse en Afrique, il abrite une faune dont la diversité est stupéfiante, notamment plus de 500 espèces d'oiseaux, 114 sortes de reptiles et 147 catégories différentes de mammifères. Il est également considéré comme un des meilleurs endroits au monde pour observer chaque membre des « cinq trophées » : le lionl'éléphantle buffle d'Afriquele léopard et le rhinocéros. Ne laissez toutefois pas ces vedettes surpasser les autres résidents de Kruger; des guépards, des hippopotames, des hyènes, des phacochères, des zèbres, différentes espèces d'antilopes et de nombreux autres animaux vivent dans ce parc national.

Page suivante