L’économie de partage : échanges de maisons et Airbnb

Moira White

Un couple qui utilise leur tablette pendant la randonnée.


La plupart des personnes retraitées que je connais aiment voyager. Comme la plupart d’entre nous, elles cherchent des façons de parcourir le monde sans dépenser une fortune. Même si ces deux objectifs puissent sembler incompatibles, l’économie de partage rend cette réalité possible. De nos jours, deux des façons les plus populaires de partager sont les échanges de maisons et Airbnb.

 

Échanges de maisons

Alan et Maureen, tous les deux à la retraite, échangent des maisons avec d’autres personnes partout dans le monde depuis bientôt dix ans. Ils ont visité l’Europe, l’Asie et plusieurs villes canadiennes, sans dépenser pour des chambres d’hôtel. En prime, ils ont rencontré plusieurs personnes intéressantes durant leurs voyages. 

Depuis l’avènement d’Internet, les échanges de maisons ont proliféré. Les grandes entreprises sont TrocMaison, HomeLink, Love Home Swap et Seniors Home Exchange. Elles fonctionnent toutes un peu différemment. Certaines entreprises exigent un abonnement mensuel (de 20 $ à 50 $), annuel (100 $ et plus) ou pluriannuel (200 $ et plus). Les options vont des échanges directs de maisons à l’accumulation et à l’utilisation de points pour les séjours. D’autres entreprises offrent des suppléments comme des assurances annulation voyage et contre les dommages accidentels.

Les meilleures recommandations proviennent d’amis et de voisins qui ont l’expérience des échanges de maisons. Demandez des conseils et vous trouverez sûrement le plan qui répond à vos besoins. Pour plus de renseignements sur la façon dont fonctionnent les échanges de maisons, regardez la vidéo (en anglais) de TrocMaison, la plus grande entreprise de ce genre au monde.

 

Airbnb

David et Ruth préfèrent prendre un chemin différent, du nom d’Airbnb. Ils ont récemment assisté au mariage de leur fille à Toronto et ils ont loué un grand appartement situé au centre de la ville qui a permis à plusieurs générations, y compris leurs parents et enfants, de demeurer ensemble. Parce qu’ils ont choisi un appartement entièrement équipé, ils ont été en mesure de nourrir tout le monde pour les déjeuners et les dîners, sans devoir sortir dans des restaurants chers.

Le site Web d’Airbnb vous laisse choisir un hébergement allant d’une chambre supplémentaire dans une maison résidentielle à une maison ou èa un appartement tout équipé. Les gens peuvent rester une nuit, une fin de semaine, une semaine ou pendant plusieurs mois. Et l’entreprise est en exploitation dans plus de 190 pays dans le monde.

Quand vous avez convenu d’une destination et choisi les dates désirées, le site Web génère des entrées potentielles. Quand j’ai regardé récemment pour un séjour pour deux à Montréal, j’ai trouvé des options allant de 15 $ par nuit pour une chambre individuelle dans un appartement à 600 $ pour une grande maison privée pouvant loger 14 personnes dans six chambres. Si vous souhaitez voyager plus loin, une chambre individuelle à Dustin, en Floride, coûte 72 $ (canadiens) par nuit et un condo de deux chambres coûte 141 $.

Lorsque vous utilisez Airbnb, des frais supplémentaires sont inclus dans le prix indiqué. Vous pouvez vous faire imposer des frais de nettoyage (entre 10 $ et 70 $ pour un séjour typique), des frais de service ainsi que des taxes de séjour à certaines destinations. Ces frais sont détaillés dès le départ et les réservations sont effectuées par le site Web d’Airbnb. Il n’y a aucun échange d’argent entre les hôtes et les clients.

 

Faites le saut, mais avec prudence

Les experts suggèrent d’agir avec la diligence requise avant d’utiliser les services d’une entreprise se spécialisant dans les échanges d’hébergement ou de maisons.

Certaines entreprises d’échanges de maisons offrent des suppléments comme des assurances annulation voyage et contre les dommages accidentels. HomeLink vous recommande de communiquer avec votre compagnie d’assurance pour mentionner qu’une autre personne demeurera dans votre maison. Si vous faites également un échange de voitures, vous devriez aussi communiquer avec votre compagnie d’assurance automobile avant.

La même règle s’applique pour la location d’une chambre ou de votre maison au complet. Les grandes entreprises établies comme Airbnb offrent des assurances dommages allant jusqu’à un million de dollars pour protéger les hôtes. Et le fait que les hôtes sont payés directement par Airbnb offre une protection supplémentaire.