Conseils sur les voyages

Moira White
 

Lycian Way, Turkey


Comme bon nombre d'expatriés, Semra se rend régulièrement dans son pays d'origine pour rendre visite à sa famille. Cette Canadienne détient également la citoyenneté turque.

La Turquie est présentement l'objet d'un avertissement au sujet des voyages. En raison de sa position stratégique – en bordure de la Syrie, de l'Iran et de l'Iraq – et des récents événements géopolitiques, le gouvernement du Canada enjoint présentement aux voyageurs de « faire preuve d'une grande prudence (avec avertissements régionaux) ».

Les voyageurs qui ne tiennent pas compte de ces avertissements le font à leurs risques et périls. Ils courent le risque de se retrouver dans des situations dangereuses pouvant mettre leur vie en danger. Ils risquent de voir leur assurance maladie et leur assurance voyage déclarées invalides. Enfin, ils risquent d'être évacués en encourant des frais personnels considérables. La plupart des contrats d'assurance comportent des clauses d'exclusion qui permettent aux compagnies d'assurance d'invalider les réclamations associées à des voyages dans un pays faisant l'objet d'un avertissement.

Avant de partir en voyage, les experts recommandent de prendre les mesures suivantes : vérifier les avertissements de voyage du gouvernement, souscrire une assurance, s'inscrire auprès du gouvernement et s'assurer que son passeport est valide pour une période de six mois après les dates prévues d'un voyage. 

 

Vérifiez les avertissements sur les voyages – au moins deux fois

Le site Conseils et avertissements par pays du gouvernement du Canada comporte huit catégories de risques :

  • Éviter tout voyage
  • Éviter tout voyage (avec avertissements régionaux)
  • Éviter tout voyage non essentiel
  • Éviter tout voyage non essentiel (avec avertissements régionaux)
  • Faire preuve d'une grande prudence
  • Faire preuve d'une grande prudence (avec avertissements régionaux)
  • Prendre des mesures de sécurité normales (avec avertissements régionaux)
  • Prendre des mesures de sécurité normales

 

Le site permet de faire des recherches par pays, type d'avertissement et date d'avertissement. Le site est mis à jour quotidiennement et comprend des renseignements sur la sécurité, les lois et les catastrophes naturelles.

 

Souscrire une assurance

Les Canadiens qui voyagent à l'étranger doivent souscrire une assurance maladie supplémentaire. Votre régime d'assurance maladie provincial ou territorial ne vous couvrira pas lors d'une urgence lorsque vous vous trouvez à l'extérieur du Canada (voire, parfois, à l'extérieur de votre province ou territoire de résidence). Et le gouvernement du Canada ne paiera pas la facture de vos soins de santé.

Assurez-vous de bien lire les subtilités (les petits caractères!), de déclarer tout problème médical préexistant et de vérifier les avertissements de voyage. Si vous ne le faites pas, la compagnie d'assurance peut refuser de payer vos soins et de vous laisser assumer la facture. Pour en savoir plus, consultez la page Web Assurance voyage du gouvernement du Canada. L'Association nationale des retraités fédéraux offre à ses membres une assurance voyage très avantageuse.

 

S'inscrire avant de voyager

Avant de prendre des vacances ou de vivre à l'étranger, il est important d'inscrire votre voyage auprès du service gratuit du gouvernement, à la page Inscription des Canadiens à l'étranger. Ainsi, en cas de catastrophe naturelle, de troubles civils ou d'une situation d'urgence au Canada, le bureau du Canada le plus proche saura comment vous rejoindre.  

 

Veiller à ce que les passeports soient valides

Un dernier mot sur les précautions : assurez-vous que votre passeport est valide jusqu'à au moins six mois après votre date d'entrée dans un pays. Les exigences à cet égard varient. Vérifiez l'onglet Exigences d'entrée et de sortie de chaque pays, sur le site  Conseils et avertissements par pays. Sinon, votre voyage pourrait bien être tué dans l'œuf. 

La famille de Semra habite une région relativement sûre de la Turquie qui n'est pas visée par un avertissement de voyage. Elle s'y rend donc toujours régulièrement. Toutefois, elle suit les conseils donnés en évitant les rassemblements de protestation et les régions touristiques, ainsi qu'en faisant preuve de vigilance en tout temps. Avant de décider de quitter le Canada, elle vérifie systématiquement les avertissements de voyage.