Faire de la maison de grand-maman un endroit sécuritaire à visiter

Woody Huizenga
 

A baby toddler playing with toys at home.

N'attendez pas que vos petits-enfants commencent à ramper pour penser à rendre votre maison sécuritaire pour eux. Les bébés peuvent se mettre à se déplacer pratiquement en l'espace d'une nuit, et vous pourriez être pris au dépourvu.

L'astuce pour sécuriser un endroit est de ne pas croire que les nourrissons voient tout de la même façon que vous. Les bébés fonctionnent à un niveau complètement différent : au niveau du sol! Pour dresser la liste des dangers que présente votre maison, faites-en le tour en rampant. Et, faites-le plus d'une fois. Au fur et à mesure que vos petits-enfants commenceront à marcher et à  grimper et grandiront, les risques changeront. Ils tenteront d'atteindre des objets placés en hauteur et tomberont de plus haut.

Les bébés commencent à se lever en se tenant aux meubles dès qu'ils commencent à ramper. Les tiroirs font des échelles parfaites; tenez-les donc fermés lorsque vous ne les utilisez pas. Vos petits-enfants peuvent-ils trouver des choses pour grimper, comme des escaliers, des étagères ou des meubles? De gros objets à renverser? De petites choses à avaler? De petits articles intéressants et dangereux dans votre sac à main?

Il est toujours bon de protéger les prises électriques, mais ces capuchons peuvent finir dans la bouche d'un bébé. Un verrou de sécurité coulissant est une meilleure option. Les coins des meubles, particulièrement ceux des tables de salon, sont un autre danger. Placez les lampes sur pied derrière d'autres meubles pour tenir leur base hors de la portée de votre bébé. Mettez sous verrou tout poison potentiel ou tout autre objet présentant un risque : toutes les vitamines, ainsi que tous les médicaments et objets tranchants. Utilisez des barrières de sécurité pour limiter l'accès de vos petits-enfants aux pièces de votre maison qui peuvent contenir des objets dangereux.

Sécuriser un endroit pour des enfants est un processus continu. La barrière qui empêchait un petit d'un an de se retrouver dans l'escalier peut devenir la structure d'escalade préférée d'un enfant de deux ans. Les bibliothèques, les commodes et les appareils électroménagers gros ou lourds sont dangereux. Placez toujours les articles les plus lourds sur les étagères et dans les tiroirs du bas pour mieux stabiliser les meubles.

Prenez particulièrement soin de fermer les tiroirs d'un classeur, car un tiroir ouvert pourrait entraîner la chute du classeur sur un enfant. Achetez des verrous à l'épreuve des enfants pour toutes vos armoires, peu importe ce que vous conservez dans celles-ci. Les cordons de draperie et de store à ressort peuvent étrangler les bébés; nouez-les hors de leur portée.

Les bébés peuvent se noyer dans seulement un pouce ou deux d'eau. Ne laissez jamais vos petits-enfants sans surveillance dans la baignoire, même pour un instant. De plus, ne laissez jamais des bébés seuls sur des lits ou des sofas, dans une chaise haute, sur une table à langer ou à tout autre endroit duquel ils pourraient tomber.

Et, tout ce que vous vérifiez dans votre propre maison doit l'être de manière aussi approfondie lorsque vous visitez un ami ou quand vous invitez chez vous un ami ayant un petit enfant. Cela ne prend qu'un instant.

Les bébés aiment les jouets, et leur en donner peut être la plus grande joie d'un grand-parent. Cependant, n'oubliez pas que les meilleurs jouets sont ceux qui ne peuvent pas se briser, érafler la peau ou être démontés en pièces pouvant être avalées. Les meilleurs jouets encouragent votre bébé à réfléchir, à observer et à apprendre.

Finalement, rappelez-vous que le lit de bébé dans lequel votre enfant a dormi ou les jouets avec lesquels il a joué peuvent ne plus être considérés comme sécuritaires pour vos petits-enfants. Demandez toujours la permission à votre fils ou à votre fille avant d'utiliser un vieil objet avec vos chers petits-enfants.