Vitamines et suppléments

Il est facile de se souvenir des vitamines importantes, en pensant à ABC. Voici les vertus des vitamines, de A à E.
 

Vitamine A

La vitamine A contribue au maintien des os, des dents, de la peau et de la vision, et favorise la bonne santé du système immunitaire. Les sources alimentaires de cette vitamine comprennent le foie, les produits laitiers et le poisson. Mais saviez-vous que le corps transforme les caroténoïdes des aliments d’origine végétale en vitamine A? On retrouve les caroténoïdes en grande quantité dans les fruits et légumes verts foncés, jaunes, orange et rouges.
 

Vitamine B

Les vitamines B essentielles comprennent la thiamine (B1), la niacine (B3), la riboflavine (B2), l’acide folique ainsi que les vitamines B6 et B12. Elles contribuent à la formation des globules rouges et favorisent la bonne santé du système nerveux tout en aidant le corps à utiliser l’énergie provenant des aliments. On retrouve les vitamines B dans les quatre groupes alimentaires, donc assurez-vous d’avoir un régime varié en suivant le Guide alimentaire canadien.
 

Vitamine C

La vitamine C, ou acide ascorbique, est importante pour la croissance et la réparation des os, des dents, de la peau et d’autres tissus. Bien connue pour ses propriétés antioxydantes, elle contribue aussi à prévenir la détérioration cellulaire et à favoriser la bonne santé du système immunitaire. Les fruits et légumes constituent la meilleure source de vitamine C.
 

Vitamine D

Il est important d’avoir un apport suffisant en vitamine D, car elle contribue à l’absorption du calcium et du phosphore pour renforcer les dents et les os. Elle contribue également à protéger l’organisme contre les infections en préservant la bonne santé de votre système immunitaire. Les sources alimentaires de vitamine D sont notamment le lait, le yogourt, les œufs et le poisson.
 

Vitamine E

La vitamine E est un important antioxydant qui protège contre la détérioration cellulaire et contribue au maintien d’une fonction immunitaire saine. On la retrouve dans les aliments riches en bon gras comme les noix, les graines et les huiles végétales pressées à froid, ainsi que dans les légumes-feuilles verts et les céréales enrichies.

Lorsque votre alimentation ne peut vous fournir les vitamines et les minéraux dont vous avez besoin, il important de choisir le supplément qui vous convient. 

Pour vous aider à trouver vos vitamines ou votre supplément plus facilement, Christine Yu, pharmacienne chez Pharmaprix, recommande l’utilisation du nouvel outil de recherche de vitamines en ligne de Pharmaprix pour trouver les produits qui vous conviennent à une maladie ou un problème de santé spécifique. Votre pharmacien est une personne-ressource essentielle capable de répondre à vos questions et de vous dire si certains suppléments représentent un risque d’interactions avec d’autres médicaments.

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Cet article est paru initialement dans le numéro du printemps 2014 de Sage.