Un hiver sans grippe

Shoppers Drug Mart
 

Deux personnes se mouchent
 

Avis d’experts – Pharmacie

Longues nuits blanches et matins transis... vous savez ce que cela veut dire. La saison de la grippe approche à grands pas. Vous avez sans doute déjà eu la grippe, mais n’oubliez pas que cette infection peut entraîner des complications graves qui peuvent être évitées.  
 

Voici ce que vous devez savoir :


Qu’est-ce que la grippe?

L’influenza est une infection respiratoire très contagieuse qui entraîne les symptômes suivants : courbatures, frissons, sudation, maux de tête, toux, fatigue, faiblesse, congestion nasale et fièvre de plus de 38 °C. La saison de la grippe se déroule généralement de novembre à avril.
 

Comment la grippe se transmet-elle?

La grippe se transmet lorsqu’une personne tousse, parle et éternue, ce qui peut projeter le virus jusqu’à une distance de 2 mètres (environ 6 pieds). Le virus peut survivre sur des surfaces rigides comme des poignées de porte pendant au moins deux jours et il se propage rapidement d’une personne à une autre. Et même en l’absence de symptômes, il est contagieux. 
 

Comment puis-je prévenir la grippe?

Outre le maintien d’un mode de vie sain, « la meilleure façon de prévenir la grippe est de se faire vacciner », déclare Kathryn Djordjevic, pharmacienne et directrice de l’excellence clinique et des relations avec les médecins chez Pharmaprix. « Les autres mesures à prendre sont les suivantes : se laver les mains fréquemment, désinfecter les surfaces et éviter de se toucher le visage ».
 

Qui devrait se faire vacciner contre la grippe?

Tous les adultes canadiens, surtout ceux âgés de plus de 65 ans, souffrant d’un problème de santé chronique ou dont le système immunitaire est affaibli, devraient se faire vacciner contre la grippe tous les ans. En fait, il est fortement recommandé aux aînés de se faire vacciner contre la grippe, parce qu’ils présentent un risque plus élevé de complications, notamment la pneumonie. Une étude réalisée en Ontario en 2013 auprès de personnes âgées a révélé que celles qui avaient été vaccinées contre la grippe présentaient un risque moins élevé d’hospitalisation et de décès attribuables à la grippe.

D’après l’Agence de la santé publique du Canada, la meilleure façon d’éviter la grippe est de se faire vacciner à la fin de l’automne. Les personnes aux prises avec une maladie aiguë grave, une infection ou de la fièvre, doivent attendre d’être en meilleure santé avant de se faire vacciner.
 

Je suis en bonne santé. Pourquoi dois-je me faire vacciner contre la grippe?

« Presque toute la population devrait se faire vacciner contre la grippe tous les ans, surtout les aînés », déclare Mme Djordjevic. Si vous contractez la grippe, vous pouvez la transmettre à quelqu’un d’autre, ce qui risque d’être dangereux pour les populations à risque élevé. La plupart des gens se rétablissent en une semaine environ, mais les adultes vulnérables (et même des personnes en santé) peuvent présenter des complications graves. La grippe peut également exacerber les maladies telles que l’asthme, l’insuffisance cardiaque et le diabète. Chaque saison de la grippe, environ 20 000 Canadiens sont hospitalisés en raison de cette maladie et de ses complications et près de 8 000 Canadiens (des aînés pour la plupart) meurent d’une pneumonie ou d’autres complications graves liées à la grippe

Faites-vous vacciner avant le début de la saison. C’est votre meilleure défense contre la grippe. Le vaccin est en vente dans de nombreuses pharmacies Pharmaprix avant et après la saison de la grippe. Il n’est pas nécessaire de prendre rendez-vous.