Les symptômes d'une crise cardiaque peuvent être plus subtils chez la femme

University of Ottawa Heart Institute
 

Une femme qui a mal au dos

Chez la femme, les signes d'une crise cardiaque peuvent être beaucoup moins évidents que ce que les médecins appellent « la crise cardiaque à la Hollywood », où l'on se doit de s'empoigner la poitrine de manière spectaculaire.

Les crises cardiaques chez la femme passent inaperçues dans une proportion de 25 à 50 pour cent, parce que leurs symptômes sont différents des signes classiques qui se manifestent chez les hommes.

Comme ce qu'elles éprouvent ne correspond pas au stéréotype d'une personne souffrant d'une crise cardiaque, les femmes ne font souvent pas le lien entre leurs douleurs dans le dos ou leur fatigue à une maladie du cœur ou à une crise cardiaque. 


Si vous pensez faire une crise cardiaque ou qu'une autre personne pourrait faire une crise cardiaque, appelez le 911 immédiatement.


Il est important de connaître les symptômes de la crise cardiaque chez la femme et de les prendre au sérieux si vous les éprouvez ou si une proche les manifeste.
 

Signes avant-coureurs d'une crise cardiaque imminente

  • Fatigue : Une fluctuation marquée du niveau d'énergie, hors de l'ordinaire et durant plus que quelques jours. Pour les femmes, la fatigue inhabituelle est le symptôme à long terme le plus courant.
  • Difficultés à dormir : Difficulté à s'endormir ou réveils plus fréquents que d'habitude durant la nuit, souvent à cause d'une douleur qui empêche de dormir.
  • Essoufflement : Devenir essoufflée pendant les activités les plus fondamentales, mais tout particulièrement durant l'exercice.
  • Indigestion : Se sentir trop rassasiée au point d'avoir un malaise peu après avoir mangé, parfois avec des douleurs ou des sensations de brûlure dans le haut de l'abdomen.
  • Malaise à la poitrine : Cela peut prendre la forme d'un malaise léger ou ressembler à une indigestion.
  • Anxiété : Ressentir de la nervosité ou de l'appréhension sans raison apparente ou plus que d'habitude.

Parmi les autres symptômes moins courants des femmes, on peut mentionner la douleur ou l'inconfort aux épaules, des maux de tête plus fréquents ou plus graves, des étourdissements et la vision trouble.
 

Symptômes immédiats d'une crise cardiaque

En plus des signes avant-coureurs, voici les symptômes que les femmes indiquent avoir éprouvé immédiatement avant ou pendant une crise cardiaque :

  • Douleurs à la poitrine : Alors que les hommes signalent ressentir une douleur d'écrasement ou d'élancement à la poitrine, beaucoup de femmes ressentent de la pression, un serrement ou des douleurs à la poitrine ou dans le dos.
  • Fatigue : Dépassant de loin le seuil ordinaire, cette fatigue est accablante et empêche de faire quoi que ce soit.
  • Difficultés à respirer : Il peut soudainement être difficile de prendre une respiration complète.
  • Douleur qui irradie : Douleur qui irradie à travers la mâchoire, le bras ou l'épaule ou, encore, à travers le dos.

Au nombre des symptômes immédiats moins communs parmi les femmes, signalons :

  • Sueur froide : Transpiration soudaine, malgré une peau froide. Certaines femmes indiquent qu'elles ressentent de la chaleur au visage ou qu'elles rougissent.
  • Nausées : Ressentir des nausées sans raison apparente. Elles peuvent s'accompagner de vomissements.
  • Étourdissements : Se sentir étourdie ou dans les vapeurs.
     

Pour en savoir plus

Pour en savoir plus sur les crises cardiaques, visitez le site Web de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa.