Dix choses à savoir au sujet d’une saine alimentation

University of Ottawa Heart Institute
 
Couper les légumes

 

 


Le monde qui nous entoure regorge de conseils sur les régimes et la saine alimentation. Entre la pyramide alimentaire et les régimes-chocs, les livres et les blogues des chefs célèbres, on trouve toutes sortes de renseignements, certains utiles, d’autres scandaleux, et beaucoup qui sont compliqués et difficiles à appliquer au quotidien. Manger sainement ne devrait pas être compliqué, mais cela semble souvent être le cas.

Les « 10 conseils pour une saine alimentation » de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) peuvent contribuer à changer cela. « Nous voulions offrir une seule référence pour rendre la saine alimentation plus simple », explique Kathleen Turner, diététiste professionnelle à l’Institut de cardiologie. Cette liste a été préparée par les diététistes professionnelles de l’Institut de cardiologie.

« Bon nombre des renseignements disponibles jusqu’à maintenant se concentrent sur ce que nous mangeons, et non sur notre façon de manger. Ces 10 conseils proposent une approche globale de l’alimentation et sont plus axés sur les aliments complets que nous devrions manger dans leur ensemble, précise-t-elle. Il s’agit de manger des aliments, pas des nutriments. »

Les 10 conseils s’appuient sur une base solide de lignes directrices et de pratiques exemplaires reconnues, ainsi que sur une nouvelle recherche qui tourne son attention davantage sur les aliments complets que sur des nutriments déterminés, comme les protéines, le cholestérol ou les vitamines.

« Ils s’appuient également sur notre expérience avec les patients, poursuit Mme Turner. On me pose constamment les mêmes questions, et je voulais que les 10 conseils répondent aussi à certaines de ces questions. » Travailler en prévention et en réadaptation cardiaques lui donne une perspective plus large en côtoyant des gens qui veulent éviter la maladie du cœur et d’autres qui se rétablissent d’un événement ou d’une intervention cardiaque.

Manger régulièrement une variété de légumes, de fruits et de grains entiers fournit à la majorité des gens les nutriments dont ils ont besoin, et ils n’ont pas à se soucier des détails. « Cela représente un changement de philosophie à l’égard de la nutrition, qui vise essentiellement à éviter les aliments transformés et à préparer vos propres repas avec des aliments complets.

Ces 10 conseils peuvent être utiles à quiconque souhaite manger des aliments sains et savoureux », conclut Mme Turner.

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