Activité physique et vieillissement

First Health Care
 

 Une femme à bicyclette


Introduire de l’activité physique dans sa vie quotidienne peut être considéré comme une obligation supplémentaire par certains. Cependant, cela a de nombreux avantages pouvant vous aider à vivre chaque jour de façon plus calme et plus saine. 
 

Pourquoi est-il important de rester actif à tout âge?

L’activité physique à tout âge joue un rôle important en améliorant notre santé et en nous permettant de rester en bonne santé. Elle peut réduire les niveaux de stress et d’anxiété, ainsi qu’aider à prévenir des maladies chroniques comme le cancer, le diabète de type 2 et les maladies cardiaques. D’après un récent essai clinique (disponible en anglais seulement) dont les résultats ont été publiés dans le Journal of Alzheimer’s Disease, certains exercices, comme le tai-chi, augmentent le volume du cerveau et la cognition. Selon le Canadian Centre for Activity and Aging, l’activité physique a également été liée à de meilleures attention sélective, résolution de conflit, mémoire associative et structures régionales de la neuroplasticité fonctionnelle.

Le fait d’être physiquement actif peut vous aider à maintenir votre indépendance fonctionnelle, votre mobilité, votre santé osseuse et votre santé mentale. Il vous permet également d’améliorer votre équilibre, de perdre du poids ou de maintenir celui-ci et de vous sentir mieux dans l’ensemble.
 

Quelle devrait être la durée des séances d’exercices?

La Société canadienne de physiologie de l’exercice recommande environ 30 minutes d’activité par jour que vous pouvez diviser en périodes de dix minutes. Il est important de choisir une activité que vous aimez faire et qui est adaptée à votre condition physique. Tout ce qui vous fait bouger de manière continue, réchauffe vos muscles et accélère un peu votre respiration est une forme d’exercice. 

En gardant cela à l’esprit, certaines personnes peuvent choisir de marcher avec leurs animaux après le souper, de suivre un cours de danse, d’être actives en famille, de faire de la randonnée ou de se joindre à un groupe de marche dans les centres commerciaux. Au dire de ParticipACTION, l’exercice est également une excellente façon de rester socialement actif. Vous pouvez choisir d’intégrer l’activité physique à vos activités sociales, comme aller danser avec des amis et des membres de votre famille, vous joindre à un groupe de danse ou faire participer tous les membres de la famille à une activité qui convient à tout le monde.
 

Devrais-je prendre des précautions?

Le vieillissement est associé à des soucis de santé. Assurez-vous d’avoir une conversation avec votre fournisseur de soins de santé avant de commencer une activité et de lui signaler tout symptôme, comme des étourdissements, un essoufflement ou des douleurs à la poitrine. Veillez également à l’informer des médicaments que vous prenez actuellement, y compris les suppléments naturels et en vente libre. Lorsque votre fournisseur de soins de santé a indiqué que vous pouvez faire de l’exercice de manière sécuritaire, choisissez des activités que vous aimez, commencez lentement et faites en une habitude pour une vie plus saine. 

Pour en savoir plus sur l’activité physique, consultez le site Web de PartipACTION pour obtenir de plus amples renseignements et des conseils sur la façon d’augmenter votre niveau d’activité quotidien.